Vin Loire

Edition du 07/09/2021
 

Château la Varière

Sommet

Château La VARIÈRE


Pour David Grellier, “en 2020, nous avons eu une vendange précoce et généreuse. Nous avons commencé par le Crémant fin Août. Puis, du 5 au 20 septembre, nous avons vendangé sous la chaleur, ce qui nous a imposé de travailler la nuit, c’est la particularité de ce millésime, nous avons ainsi pu conserver une belle fraîcheur au vin. C’est un très beau millésime en rouge même s’il a plu en fin de vendanges. Ce sont des vins sur le fruit, très concentrés, avec une bonne acidité nécessaire. Les raisins étaient très mûrs, très sains, la qualité sera au rendez-vous. Pour nos moelleux, nous avons su attendre la pourriture noble, ce sont des vins plutôt sympas, les Bonnezeaux et Quarts de Chaume sont particulièrement réussis, ils n’ont pas une concentration énorme, ils avoisinent les 120 g de sucre par litre donc cela fera des vins sur l’élégance et la finesse. Les Coteaux du Layon et Coteaux de l’Aubance 2020 sont classiques, des vins vraiment très intéressants. Au Domaine de la Perruche, nous avons commencé les vendanges des blancs secs assez tôt, le Saumur blanc est très riche. Nous avons aussi vendangé la nuit pour préserver la fraîcheur des baies. Le Saumur-Champigny est bien typé, pas trop concentré, avec beaucoup de finesse et d’élégance, il plaira beaucoup, 2020 est un très beau millésime, le Cabernet franc était bien mûr sans excès, arômes délicieux de fruits rouges, belle acidité, belle fraîcheur, beau millésime classique. A la vente : Bonnezeaux Les Melleresses 2018, qui est exceptionnel, Anjou-Villages-Brissac 2018 et 2019, Anjou rouge 2019 et le 2020 à partir de juin, Coteaux-du-Layon 2019 et 2020, Coteaux de l’Aubance 2020, rosé 2020, Quarts de Chaume Les Guerches 2018, Anjou-Villages-Brissac La Chevalerie et la Grande Chevalerie 2017, Bonnezeaux Varière 2018. Nous avons créé sur la propriété une zone de biodiversité, des petites mares, des haies hautes et basses, des ruches… Autre nouveauté, en fin d’année, nous aurons les premières barriques et le premier foudre issus des chênes de la forêt de Brissac. Nous menons cette opération avec le Duc de Brissac. Avec notre tonnelier, nous avions été choisir des bois dans la forêt il y a deux ans puis, après le séchage, les barriques vont être façonnées en fin d’année. C’est un projet qui me tenait à cœur pour mettre en valeur notre terroir de Brissac. Sur le Domaine de la Perruche, nous sommes en train d’envisager une conversion en culture biologique. Nous avons déjà mis en place de nouvelles techniques de culture des sols, avons supprimé tous les herbicides sur les 3/4 de l’exploitation. Nos équipes ont un réel plaisir à travailler les sols et à pratiquer une viticulture plus raisonnable. A la vente : Domaine de la Perruche 2019 et 2020, Saumur-Champigny Clos de Chaumont 2019 et 2020, pour les autres cuvées c’est le 2020 qui sort.”

   

Château la Varière

David Grellier
Route de Mozé - Les Martignolles
49320 Brissac Loire Aubance
Téléphone : 02 41 91 22 64

Email : contact@orchidees-chateaulavariere.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de la COMMANDERIE


Une histoire de famille qui remonte maintenant à 4 générations. En 1993, Jean-Charles Borgnat crée le Domaine de la commanderie puis le Domaine Jean-Charles Borgnat, afin de se spécialiser dans la culture de la vigne et du vin. Il compte aujourd'hui 9 ha de vignes en Quincy et 2,5 ha en Reuilly. Tous les vins sont en mono cépage, le vin blanc est élaboré à partir du Sauvignon, le rouge du Pinot noir et le rosé à partir du Pinot gris. A la suite de ses études en viticulture et oenologie suivi de son expérience en France comme à l’étranger, Étienne, le fils de Jean-Charles, est arrivé début 2017 sur le Domaine pour lui succéder (nous avons fait sa connaissance sur place). Pour la conduite du vignoble, le travail se fait en groupement avec d'autres vignerons, par un personnel motivé, formé, avec des matériels performants gérés en CUMA. “En 2021, nous précise Jean-Charles Borgnat, nous proposons à la vente la cuvée Quincy Tradition 2020, la cuvée Siam 2019, et une autre grande cuvée Prestige élevée en fut d’acacia Mister Hood Robin, mais également les Reuilly avec le blanc 2019, le gris 2020, et le rouge 2019. A noter, un nouveau packaging pour la cuvée Siam. Ce 2020 fut une année solaire, nos terrains permettent aux racines des vignes de s’enfoncer profondément dans les sols leur évitant d’échapper au gel. Les vins ont des degrés élevés mais la fraicheur est maintenue ainsi que la vivacité, ils sont qualitativement parfaits mais en moins grande quantité.” Toujours une belle dégustation avec ce Quincy Tradition du Domaine de la Commanderie 2020, qui est issu de plusieurs parcelles situées sur les deux communes de Brinay et Quincy, c’est un Sauvignon, avec des vignes de 35 ans en moyenne, et l’élevage dure 6 mois en cuves Inox, sur la fraîcheur, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, c’est un vin de jolie robe dorée, de bouche persistante, très harmonieux. Magnifique Quincy blanc cuvée de Siam 2019, Sauvignon, vignes de 35 ans en moyenne, 8 mois en cuves Inox, charmeur avec des notes de fruits secs et d’agrumes, il est intense au nez comme en bouche. Et enfin le Reuilly blanc 2019, Sauvignon, vignes de 10 ans en moyenne, élevage durant 6 mois en cuves Inox, à dominante de fleurs blanches et d’amande, de bouche délicate et harmonieuse, il est tout en finesse, bien marqué par son terroir.

Jean-Charles et Etienne Borgnat
Boisgisson - 6, rue des Champs Moreaux
18120 Cerbois
Téléphone :02 48 51 30 16 et 06 63 75 95 92
Email : jcborgnat@gmail.com
Site personnel : www.commanderie-borgnat.com

CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Cave de premier ordre qui vinifie 15% de la production, sur sols kimméridgiens coquillés principalement (terres blanches), d’argiles à silex (Saint-Andelain), de Portlandien et des terrasses alluviales en bord de Loire. Pour Christophe Denoël, “le millésime 2020 a bénéficié d'un niveau sanitaire parfait avec une quantité correcte, un peu en dessous du maximum autorisé. Il est proche du 2019 avec en plus des degrés un peu élevés (13,5 à 14°). Nous construisons une extension à la cuverie qui sera prête pour les prochaines vendanges. En collaboration avec 2 vignerons, nous faisons des essais pour vendanger sans soufre. Nos vins à vendre cette année : Pouilly-Fumé 2019 puis 2020, la Cuvée La Mariée 2018 et les rouges 2018 et 2019.” Fidèle à lui-même, leur Pouilly-Fumé Le Poirier Fou 2020, (présenté dans une belle bouteille) une cuvée parcellaire, complexe, fleurant le genêt, le coing et la noix, un grand vin harmonieux, riche et fin à la fois, qu’il faut laisser se faire. Le Pouilly-Fumé La Mariée 2020, Pouilly-Fumé Tonelum 2019, un vin de caractère, intense au nez comme en bouche, charmeur avec ces senteurs de fruits secs, très légèrement poivré, est tout en bouche, très persistant comme cet autre Pouilly-Fumé Les Cascadelles 2020, au nez de lis et de coing, charmeur tout en nuances, un vin élégant, de jolie robe dorée. Joli Pouilly-Fumé La Chevalière 2019, avec un nez frais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré, sec, typé et parfumé. Goûtez encore le Pouilly-sur-Loire Les Moulins à Vents 2020, au nez de petits fruits, ferme et floral en bouche, tout en harmonie.

Directeur : Christophe Denoël
Les Moulins-à-Vent - BP 9
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 10 99
Email : caves.pouilly.loire@wanadoo.fr
Site personnel : www.cavespouillysurloire.com

André DEZAT et Fils


Au sommet. La famille est l’une des plus anciennes familles du Sancerrois. On la retrouve dans les archives dès 1550. André Dezat reprend en main le vignoble en 1948 et s’implique activement dans la promotion des vins de Sancerre. Dans les années 1970, ses fils Louis et Simon le rejoignent. Le domaine se modernise, prend un nouvel élan, notamment dans la production de vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé. Plus récemment, Arnaud et Firmin, les petits-fils, ont fait leur entrée dans l’entreprise familiale. Leur vignoble de Sancerre s’étend sur 15 ha plantés en Sauvignon blanc et 7 ha en Pinot noir répartis essentiellement sur les communes de Verdigny, Sury en Vaux, Sancerre, Vinon et Veaugues. Celui de Pouilly-Fumé représente près de 16 ha de vignes uniquement plantés en cépage Sauvignon blanc (ou Blanc Fumé) répartis sur les communes de Pouilly, Saint Laurent, Tracy et Saint-Martin sur Nohain. “Quel beau millésime ce 2020, s'exclame Firmin Dezat ! C'est un vin solaire comme le 2019, frais, riche, bien équilibré malgré des degrés alcooliques importants : 13,2° pour les blancs, 14° pour les rouges.  Courant 2021, le vignoble sera séparé entre les 2 cousins. Firmin reste chez André Dezat, son cousin travaillera avec sa sœur en créant le Domaine Arnaud et Stéphanie Dezat même superficie (23 hectares). Quant au Domaine André Dezat, il passera en Bio cette année. Nous proposons à la vente : Pouilly -Fumé 2020, Menetou-Salon blanc et Sancerre blanc 2020, Sancerre rosé 2020, Sancerre rouge traditionnel 2020, puis, Sancerre rouge Prestige 2018, Sancerre blanc Cuvée Spéciale 2018 et Pouilly-Fumé 2018.” Toujours un magnifique Pouilly-Fumé 2020, pur Sauvignon sur sol de caillottes et de marnes kimméridgiennes, élevé en cuves Inox, un vin sur la persistance, fin et puissant à la fois, de robe jaune clair, au nez de noisette et de pomme fraîche, tout en finale, très typé. Incontournable Pouilly Fumé blanc cuvée Séduction 2017, vinification en fûts de chêne avec un élevage de 10 mois sur lies fines et un bâtonnage toutes les deux semaines, de robe dorée, d’une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, harmonieux en bouche, il porte bien son nom, c’est un vin très séduisant par sa distinction d’arômes, vif et persistant. Remarquable Sancerre rouge cuvée Prestige blanc 2018, dense, coloré, parfumé, aux tanins à la fois riches et soyeux, idéal sur des paupiettes de veau ou une escalope de cuisse de volaille panée. Le Sancerre blanc 2020, sol de silex, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, est dense au nez comme en bouche, typé, mêlant élégance et structure. Très joli Sancerre rouge Prestige 2018, élevé sous bois pendant 9 mois, il a une bouche riche, aux notes de mûre et d’humus, corsé et savoureux, tout en rondeur et distingué. Très agréable Sancerre rouge 2020, aux notes de griotte, c’est un vin alliant souplesse et intensité aromatique.


Rue des Tonneliers - Chaudoux
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 38 82
Email : contact@andredezat.fr
Site personnel : www.dezat-sancerre.com

DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


Un domaine familial de 22 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées de plus de 80 ans, exploité par Pauline et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Mâcon et Bordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui leur permet d'avoir des sols très représentatifs de la région : calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroir d'un autre qui n'en a pas. Depuis 2017, la conduite en culture raisonnée de la vigne certification HVE 3, (Haute valeur environnementale niveau 3) a permis au domaine de mettre en avant ces efforts culturaux et environnementaux. Formidable Pouilly-Fumé blanc cuvée Silex 2019, c’est l’archétype de ce que l’on attend d’un grand Pouilly-Fumé typé, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, il est harmonieux en bouche, intense, minéral. Toujours très typé, splendide Pouilly-Fumé blanc Coteau des Girarmes 2020, allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche. Superbe Pouilly-Fumé De la terre aux étoiles 2018, élevage 12 mois en fût de 500 litres, puis 6 mois en cuve Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, cette cuvée leur ressemble, de bouche profonde, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruits jaunes, un grand vin suave et frais à la fois. Membre des Vignerons Indépendants de France.


13, route de Pouilly, Boisgibault
58150 Tracy/Loire
Téléphone :03 86 26 18 41
Email : domainerogerpabiot@wanadoo.fr
Site : domainerogerpabiot
Site personnel : www.domainerogerpabiot.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine DUBOIS


Ce vignoble de 19 ha, essentiellement planté en cépage Cabernet franc, trouve ses origines au XIXe siècle, lorsque Charles Firmin Dubois produisait un vin qu?il appelait alors ?vin rouge naturel du Saumurois?. Les méthodes culturales, en lutte raisonnée, sont respectueuses de l?environnement.
Dans le guide avec le Saumur-Champigny rouge Vieilles Vignes 2018, un vin ample et parfumé, aux connotations de petits fruits cuits et d?humus, corsé, dense en bouche. Toujours agréable Saumur-Champigny rouge Boutifolle 2019, de robe grenat, un vin charnu, très équilibré, aux arômes d?épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins présents et soyeux à la fois, encore bien jeune. Le 2018 poursuit son évolution, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, un vin puissant à ouvrir sur une canette rôtie ou une épaule d'agneau rôtie au gratin d'aubergines.
Le Saumur-Champigny cuvée Automne 2018, a une belle couleur grenat, intense, corsé, velouté, très parfumé. Et on n?oublie pas le Crémant De Loire, associant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de mousse abondante, dense, de bouche persistante et fruitée, un vin subtil, qui associe charpente et distinction,

Christelle Dubois
8, route de Chacé
49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Tél. : 02 41 51 61 32 et 06 10 12 27 72
Email : ch-dubois@hotmail.com
http://domaine-christelle-dubois.fr/
 


Domaine de FLINES


Domaine de SARRY


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Christelle et Nicolas sont charmants, passionnés, authentiques, innovants, et c?est avec plaisir que nous avons partagé un moment avec eux lors de notre déplacement à Sancerre. Un domaine constitué d?une vingtaine d?hectares, repris par le sympathique Nicolas Brock à la suite de son père, Michel, qui a créé presque entièrement le domaine dans les années 1960, en replantant notamment un ancien domaine viticole inexploité depuis le Moyen Âge. Le domaine (11 ha d?un seul tenant), perché sur la Montagne Noire (l?un des points culminants de la région, 353 m d?altitude), est constitué de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les ?terres blanches?. Puis le coteau et la côte de la Roche forment une dizaine d?hectares de caillottes. Aucun herbicide, ni insecticide n?est employé. Les sols sont travaillés mécaniquement. L'enherbement existant est naturel et varié (diversité). Le retour à des pratiques agraires ancestrales contribue à favoriser la vie des sols (cycles) à travers le respect des équilibres naturels de la flore et de la faune.
?Christelle Senotier nous dit ?nous avons commencé les vendanges le 17 Septembre, 10 jours avant la date que nous avions calculée au moment de la fleur. En effet, la maturité était là plus tôt que prévu, en raison de la météo de l?été, et nous avons donc décidé de récolter sans attendre.
A noter cette année, la présence de nos deux fils ainés Léon et Arthur, l?un à la récolte, l?autre à la cave. Ils font maintenant partie intégrante de l?exploitation et participent à toutes les décisions qui y sont prises. Ils sont polyvalents mais il est vrai qu?Arthur préfère la cave et Léon est plus à la vigne, nous ne faisons aucune hiérarchie entre les activités, notre but commun est d?élever et d?amener le meilleur produit possible au chai, ce qui est primordial, la vinification suivra?
Cette année sortie du millésime 2018, toujours un an d?élevage avant la mise en bouteilles, le 2019 sortira en Août. A la vente actuellement Domaine de Sarry Blanc 2016,2017 et 2018. Plus de rouge et pas de Montagne Noire non plus cette année.?
?Le Domaine viticole de Sarry, raconte Nicolas Brock, est un site d?informations culturelles et historiques. Un vin séduit comme une musique séduit. Il n?est pas nécessaire d?en connaître le solfège pour en apprécier la beauté. Il n?est pas nécessaire de se faire expliquer un bon vin, ou de chercher le secret d?une hypothétique recette. Un bon vin doit ravir celui ou celle qui le déguste sans explication et sans folklore, c?est à cette évidence que nous travaillons. C?est à cette seule condition que la beauté peut évoluer et vivre. Le vin s?adresse au corps et à l?esprit, et la raison n?intervient que pour couronner cette magie. Lorsqu?un dégustateur me dit qu?il n?est pas connaisseur, je lui tends une oreille attentive car nul n?étant prophète en son pays, je sais que je vais apprendre quelque chose. La qualité n?est pas figée dans la méthode ou la tradition, elle habite chez l?Autre et nous devons aller la chercher sans fantasme et sans illusion.?
Envoûtant Sancerre Les Mille Sens Blanc 2016, avec des arômes de fougère et de fruits frais, d?une grande finesse, complexe, avec une finale puissante dominée par le grillé, où l?on retrouve des notes de pomme et d?amande, de bouche puissante, de robe jaune pâle, savoureux et tout en délicatesse, à tester par exemple sur une terrine de lapin ou à l?apéritif.
?Les Mille Sens est disponible huit mois après la récolte, au mois de Mai. Il s?agit du vin Blanc le plus jeune que nous ayons à la vente. Pour nous, il s?agit presque d?un primeur, qui exprime surtout les notions du fruité. ?
Remarquable Sancerre Domaine de Sarry Blanc 2018, d?une jolie robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de tilleul, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d?arômes.
Formidable Sancerre Blanc Montagne Noire 2012, un grand vin minéral, d?une très grande finesse, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, de robe jaune clair, structuré, avec, en bouche, des connotations de fumé, de poire et de narcisse, un vin qui mêle richesse aromatique et persistance.
?Ce vin est difficile à accommoder de mots parce qu?il évolue constamment au rythme des cycles de la plante et des saisons dont il se souvient. C?est peut-être cette mémoire qui fait un grand vin. La Montagne Noire est une version plus puissante et intérieurement plus structurée par une technique d?élevage de Vins de grande garde. On a tenté de rendre hommage au terroir et aux anciens en maîtrisant l?histoire et la géographie. Il y a plus de force que de puissance, la force du travail et de la patience.
La Montagne Noire est toujours dégustée à la cave, à l?endroit où elle a été élevée. A la minéralité, au fruit, souvent confit, mêlés aux envies souvent de souvenirs, la dégustation horizontale se dévoile.?

Christelle Senotier et Nicolas Brock
Route de Bourges
18300 Le Briou de Veaugues
Tél. : 02 48 79 07 92
Fax : 02 48 79 05 28
Email : info@sarry.org
www.sarry.org
 



> Les précédentes éditions

Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020

 



Scea Roger PABIOT et ses Fils


Château de CREZANCY


Domaine de la COMMANDERIE


Château La VARIÈRE


Henry NATTER


Domaine du CHAILLOT


Domaine de NOIRÉ


Domaine des RAYNIÈRES


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Château des ROCHETTES


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Domaine de SARRY


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Domaine de la GUILLOTERIE


André DEZAT et Fils


Domaine PETIT & Fille


Domaine CHARBONNIER


Domaine des BOUQUERRIES


GODINEAU Père et Fils


Domaine GOURON


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Francis BLANCHET


Michel MORILLEAU


Jean-Claude et Didier AUBERT


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Cave REAL


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Château de TARGÉ


Domaine de la PALEINE


Domaine Le CAPITAINE


Les Clos MAURICE


GITTON Père et Fils



CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE PIERRE GELIN


CHATEAU PONT LES MOINES


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHATEAU REDORTIER


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales