Vin Loire

Edition du 12/03/2019
 

Domaine de Sarry

Talent

Domaine de SARRY

Au sommet. Un domaine constitué d’une vingtaine d’hectares.


Christelle et Nicolas Brock sont charmants, passionnés, authentiques, innovants, et c’est avec plaisir que nous avons partagé un moment avec eux lors de notre déplacement à Sancerre cette année. Un domaine constitué d’une vingtaine d’hectares, repris par le sympathique Nicolas Brock à la suite de son père, Michel, qui a créé presque entièrement le domaine dans les années 1960, en replantant notamment un ancien domaine viticole inexploité depuis le Moyen Âge. Le domaine (11 ha d’un seul tenant), perché sur la Montagne Noire (l’un des points culminants de la région, 353 m d’altitude), est constitué de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les “terres blanches”. Puis le coteau et la côte de la Roche forment une dizaine d’hectares de caillottes. “Cet endroit, où vous êtes le bienvenu, raconte Nicolas Brock, est un site d’informations culturelles et historiques sur le Domaine viticole de Sarry. Un vin séduit comme une musique séduit. Il n’est pas nécessaire d’en connaître le solfège pour en apprécier la beauté. Il n’est pas nécessaire de se faire expliquer un bon vin, ou de chercher le secret d’une hypothétique recette. Un bon vin doit ravir celui ou celle qui le déguste sans explication et sans folklore, c’est à cette évidence que nous travaillons. C’est à cette seule condition que la beauté peut évoluer et vivre. Le vin s’adresse au corps et à l’esprit, et la raison n’intervient que pour couronner cette magie. Lorsqu’un dégustateur me dit qu’il n’est pas connaisseur, je lui tends une oreille attentive car nul n’étant prophète en son pays, je sais que je vais apprendre quelque chose. La qualité n’est pas figée dans la méthode ou la tradition, elle habite chez l’Autre et nous devons aller la chercher sans fantasme et sans illusion.” Aucun herbicide, ni insecticide n’est employé. Les sols sont travaillés mécaniquement. L'enherbement existant est naturel et varié (diversité). Le retour à des pratiques agraires ancestrales contribue à favoriser la vie des sols (cycles) à travers le respect des équilibres naturels de la flore et de la faune.

   

Domaine de Sarry

Christelle et Nicolas Brock
Route de Bourges
18300 Le Briou de Veaugues
Téléphone : 02 48 79 07 92
Télécopie : 02 48 79 05 28
Email : info@sarry.org





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine GOURON


Au sommet, incontestablement. Fondé en 1946 par René Gouron, le domaine se développera avec le soutien de son fils Jacky jusque dans les années 1980. Désormais, ce sont les petits-enfants Laurent et Stéphane qui vinifient et commercialisent ensemble les vins provenant des 30 ha de la propriété. Le domaine est morcelé en de nombreuses parcelles : argilo-calcaires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruitée en plaine et corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank">corsée sur les coteaux. Toute l’année un travail important est effectué à la vigne afin d’obtenir les meilleurs fruits : l’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de l’environnement. Les vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété. Pour Stéphane Gouron, la récolte 2017 a été fort satisfaisante, bien que la quantité soit un peu moindre, la qualité est bien présente, avec des tanins élégants, ce qui laisse présager de réaliser de belles cuvées, et ce millésime 2017 se placera parmi les vins de garde. Ses ventes en 2018 se portent sur la cuvée Domaine 2017, la cuvée Terroir 2014, puis 2015, et la cuvée Vieilles Vignes 2012. La création d'une nouvelle Cuvée est envisagée et, toujours l'objectif de replanter des vignes à la Croix Boissée (lieu-dit de l'appellation Chinon). Voilà un superbe Chinon cuvée Terroir rouge 2011, généreux, avec des nuances bien caractéristiques de fruits rouges mûrs (cerise, fraise des bois), légèrement épicé en bouche, de charpente solide et fine à la fois, de bonne garde, à prévoir avec un baron de lapin rôti ou des cailles grillées.  Le Chinon rouge cuvée Vieilles Vignes 2010, complexe, intense et charmeur, bien typé, est riche en couleur, corsé, bien charpenté, qui sent bon les fruits cuits et les sous-bois, de bouche puissante, une réussite certaine. Le Chinon rouge 2015 est corsé, très parfumé, un vin qui sent bon la griotte et les sous-bois, à déboucher sur un rôti de porc. Remarquable Chinon La Croix Boissée blanc, pur Chenin, vinifié en barriques sans levures exogènes à température ambiante, de bouche vive comme leur Chinon rosé, de robe très limpide, au nez subtil de fraise, sec et friand, vif et parfumé en bouche.

Laurent et Stéphane Gouron
2, La Croix-de-Bois
37500 Cravant-les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 15 33
Email : info@domaine-gouron.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/gouron
Site personnel : www.domaine-gouron.fr

CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Cave de premier ordre qui vinifie 15% de la production, sur sols kimméridgiens coquillés principalement (terres blanches), d’argiles à silex (Saint-Andelain), de Portlandien et des terrasses alluviales en bord de Loire. Vous allez apprécier ce superbe Pouilly-Fumé Tonelum 2015, élevé en fûts de chêne, tout en subtilité, très caractéristique de son terroir, finement épicé, gras, persistant, tout en persistance d’arômes, un vin qui a un nez subtil d’aubépine et de musc. Le Pouilly-Fumé Le Poirier Fou 2015, qui allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de fleurs blanches et de noisette en finale. Le Pouilly-Fumé La Mariée 2015 est riche en bouquet, très harmonieux, aux nuances de fruits secs et de fleurs, d’une finale longue, tandis que le Pouilly-Fumé La Baudière 2016, au nez minéral, aux connotations d’agrumes et de fleurs blanches, est tout en élégance. Goûtez leur Pouilly-sur-Loire Les Moulins à Vents 2016, aux notes de noix et de narcisse, d’une très belle expression, franc, frais et friand, à déboucher sur un jambon persillé ou un vol-au-vent aux fruits de mer. Le Coteau du Giennois 2014, vieillissement en fûts à très forte dominante de Pinot noir, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, aux tanins mûrs, tout en bouche.

Directeur : Christophe Denoël
Les Moulins-à-Vent - BP 9
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 10 99
Email : caves.pouilly.loire@wanadoo.fr
Site personnel : www.cavespouillysurloire.com

Domaine de la COMMANDERIE


Une histoire de famille qui remonte maintenant à 4 générations. En 1993, Jean-Charles Borgnat créé le Domaine de la commanderie puis le Domaine Jean-Charles Borgnat, afin de se spécialiser dans la culture de la vigne et du vin. Il compte aujourd'hui 8,5 ha de vignes en Aop Quincy et 2 ha en Aop Reuilly. Tous les vins sont en mono cépage, le vin blanc est élaboré à partir du Sauvignon, le rouge du Pinot Noir et le rosé à partir du Pinot Gris. A la suite de ses études en viticulture et œnologie suivi de son expérience en France comme à l’étranger, Étienne, le fils de Jean-Charles est arrivé début 2017 sur le Domaine pour lui succéder. Pour la conduite du vignoble, le travail se fait en groupement avec d'autres vignerons, par un personnel motivé, formé, avec des matériels performants gérés en CUMA. Jean-Charles Borgnat nous indique vendre, en 2018, le millésime 2017 du Quincy Tradition, la cuvée de Prestige Siam et sortira en Juin une nouveauté : Mr Hood Robin, une cuvée 2017, vieillie en fût d'acacia. Beau Quincy cuvée Siam blanc 2016 du Domaine de la Commanderie (du nom de son petit-fils), médaille d’Or à Lyon, issue de raisins récoltés sur une sélection de vignes mûres et saines : Les Fontaines et Les Noira, parcelles positionnées sur la rive Sud du Cher, qui sont constituées majoritairement d'alluvions anciennes. Macération pelliculaire, élevage plus long (8 mois en moyenne)..., le tout donnant à ce vin subtilité, nuances d’agrumes et de lys, mêlant fraîcheur et rondeur, bien équilibré, minéral en bouche, qui est parfait aussi bien avec un porc rôti que sur une terrine de poisson. Le Quincy Tradition 2017 du Domaine de la Commanderie est issu de plusieurs parcelles situées sur les deux communes de Brinay et Quincy, à l'Ouest de Bourges : Les Coudreaux, la Brosse, et la Vallée Major, positionnées sur la rive Sud du Cher et constituées également d'alluvions anciennes... est tout en charme, complexe, au nez de petits fruits frais (citron), très bien équilibré, de bouche nerveuse. Goûtez le Reuilly gris 2016 Domaine Jean-Charles Borgnat, tout en nuances d’arômes. Le Reuilly rouge 2016, qui sent la griotte fraîche, et le Reuilly blanc 2016 du Domaine Jean-Charles Borgnat, terrroir sur une couche superficielle d'alluvions posée sur un sous-sol calcaire jurassique, où le Sauvignon s’épanouit, de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs, très séduisant.

Jean-Charles et Etienne Borgnat
Boisgisson - 6, rue des Champs Moreaux
18120 Cerbois
Téléphone :02 48 51 30 16 et 06 63 75 95 92
Email : contact@commanderie-borgnat.fr
Site personnel : www.commanderie-borgnat.com

CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVID


Ces jeunes viticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Ce domaine de 21 hectares n'utilise plus de désherbant chimique dans les vignes, qui sont enherbées entre les rangs et travaillées en surface aux pieds, depuis plusieurs années. Nathalie et David Drussé produisent des vins certifiés "Produit en conversion vers l'Agriculture Biologique FR BIO-01". C’est toujours le meilleur Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2015, issu d’un terroir argilo-calcaire, marqué par les fruits noirs (griotte, pruneau), de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges (mûre, fraise des bois...), aux tanins bien enrobés mais équilibrés, parfait avec un rôti de porc boulangère ou des coquelets dorés. Leur autre Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2016, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, au nez mariant les fruits mûrs (cassis) est d’une finesse certaine en bouche. Ses tanins discrets suffisent à mettre en valeur les nuances de griottes, tout en laissant un côté aérien à ce vin. Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2018, de teinte saumonée, sec fruité et d'une belle tendresse aux arômes de pêche et d'abricot sec est toujours une référence. Idéal à l'apéritif, avec des plats rappelant l'été, sur un poulet poché en gelée, un bavarois de poivrons à la fondue de tomates ou plus simplement une paëlla, un plateau de fruits de mer ou des sushis. On excite encore nos papilles avec leur Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Amplitude 2015 (médaille d'Or au Concours Général Agricole de Paris 2017), issue des coteaux de tuffeau, de couleur intense. Un arc en ciel aromatique de fruits noirs s'offre facilement grâce aux tanins veloutés et se termine par un feu d'artifice d'épices. Garde possible de 12 ans. A ne pas manquer, leur Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2015, marqué par son sol d' argilo-calcaire, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, tout en bouche. Des tanins gras lui apportent un côté irrésistible. La cuvée L'Intuitive sera de retour avec le millésime 2015, début 2019 (médaille d'Argent au Concours Général Agricole de Paris 2018). A noter, une facilité pour ce domaine à conserver des vins authentiques dans leur cave troglodytique du Xème siècle. Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres. La cave vient d'obtenir pour le confort de tous, le label "Tourisme et Handicap".


1, impasse de la Villatte sur D35
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 98 24
Email : drusse@wanadoo.fr
Site : drusse
Site personnel : www.drusse-vindeloire.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine ROBLIN Matthias et Émile


Ce vignoble compte une quarantaine de parcelles situées sur des coteaux escarpés. Pratique d?une viticulture raisonnée pour respecter au maximum la nature de chaque terroir.
Voilà un autre beau Sancerre rouge Origine 2012, tris de la vendange et pressurage pneumatique, débourbage statique puis fermentation en cuves inox pendant 3 semaines avec contrôle des températures, élevage sur lies fines 5 à 6 mois avec brassages réguliers...  le tout donnant un vin d?un beau rouge profond, au nez complexe et fruité avec une dominante de griotte cuite, de belle structure en bouche. Le Sancerre blanc Origine 2012 est un vin d?une robe aux reflets or pâle, finement épicé, subtil et suave en bouche, où s?entremêlent les fruits et le genêt, tout en persistance. Tout aussi réussi, le Sancerre blanc L?Enclos de Maimbray 2012, une cuvée produite à partir de la moitié des vignes du Château de Maimbray (domaine du père et de l?oncle) repris par Matthias et Émile depuis le millésime 2010, un vin séduisant, au nez comme en bouche, associant nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, est marqué par des notes de fleurs blanches et de grillé. Leur autre Sancerre blanc Ammonites 2012, raisins issus de vignes d?une trentaine d?années sur sol argilo-calcaire du Jurassique supérieur, les ammonites représentées sur l?étiquette sont des nautiles fossilisés que l?on trouve dans ce type de sol, possède une spécificité propre, avec des notes d?agrumes et de fleurs, très persistant, un vin fruité, bien équilibré, d?une jolie finale suave. Joli Sancerre rosé Origine 2013, ample et fruité en bouche, un vin structuré et soyeux.

Maimbray
18300 Sury-en-Vaux
Tél. : 02 48 79 48 85
Fax : 02 48 79 31 34
Email : matthias.emile.roblin@orange.fr
www.sancerre-roblin.fr


Martin LUNEAU


Dans la famille, on naît vigneron de père en fils depuis quatre générations (22 ha de vignes). Conduite du vignoble en lutte raisonnée, avec enherbement maîtrisé (pour éviter l?érosion) et respect des terroirs avec uniquement des dés- herbages foliaires entre les ceps, ce qui nécessite 3 à 4 passages par an. Aucun apport d?engrais, uniquement 1 fois par an, un amendement calcique sur certaines parcelles.
Voici un beau Muscadet Sèvre-et-Maine Gorges 2012, Premier Cru du vignoble Nantais né en 1997, issu du cépage Melon de Bourgogne, mis en bouteilles après 2 ans de repos en cuves, harmonieux, qui sent les noisettes et la pêche blanche, avec une note de fraîcheur, d?une fort belle évolution, et que je vous conseille sur une côte de veau à la crème ou des palourdes farcies. Excellent Muscadet Sèvre-et-Maine Vieilles vignes 2015, de belle couleur jaune pâle, avec un nez frais de fleurs blanches et d?agrumes, très bien équilibré en bouche, vraiment séduisant.
Le Muscadet Sèvre-et-Maine Clisson 2012, Cru issu du terroir granite de Clisson, tout en finesse aromatique, harmonieux, bien équilibré en acidité, au nez de citronnelle et d?amande, est de bouche flatteuse et ample. Quant au Prestige 2015, il est tout en subtilité avec des notes flo- rales et fruitées, mêlant élégance et puissance, d?une grande persistance, d?excellente évolution, à déboucher sur des crustacés.

Christophe et Thierry Luneau
16 bis, Le Magasin
44190 Gorges
Tél. : 02 40 54 38 44


Domaine de ROCHEVILLE


Philippe Porché, passionné de vin, recherchait des vignes dans ce secteur depuis plusieurs années. C'est finalement fin 2004 qu'il a déniché les arpents sur Parnay, base du Domaine de Rocheville. Aidé de son épouse Agnès et de Jérome Callet, jeune spécialiste de terrain, ils vinifient leur première vendange en 2005. Depuis les cuvées s'enchainent, l'expérience s'accroit, la philosophie s'aiguise, la reconnaissance commence à poindre. Le Domaine prend son essor et construit son propre chai au plus près de ses vignes, sur le coteau de Parnay, pendant l'année 2013. Terra Vitis.
On y goûte ce Saumur-Champigny rouge Le Page 2015, aux arômes de framboise mûre et de cannelle, il est riche et séduisant, aux tanins fondus. Également le Saumur Blanc Le Clos de La Thibaudière 2014, de robe jaune or, au nez de narcisse, qui développe une bouche très parfumée aux nuances florales et légèrement fumées. Très agréable aussi le Saumur Blanc La Dame 2014, il dégage de subtils arômes d?amande et de poire, suave en bouche mais de caractère vif, d?une jolie finale, très charmeur au palais.
Le Saumur-Champigny rouge Le Prince 2014, est très équilibré, aux tanins bien fermes, au nez où dominent la framboise et les sous-bois, avec des nuances de mûre et de griotte, bien corsé. Agréable aussi, le Crémant De Loire Extra-brut La Favorite 2014, une cuvée harmonieuse, d?une bonne rondeur, avec un bouquet de fleurs blanches et de citronnelle.
Visites du vignoble et des chais suivies de dégustations. Le domaine a reçu les labels ?Cave d'excellence? des caves touristiques du Val de Loire et ?Vignoble et Découverte?. On peut aussi découvrir tout au long de l?année de nombreuses expositions d?art.

Philippe et Agnès Porché
Les Hauts de Valbrun
49730 Parnay
Tél. : 02 41 38 10 00 et 06 85 20 92 09
Email : contact@domainederocheville.fr
www.domainederocheville.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017

 



Domaine des RAYNIÈRES


GITTON Père et Fils


Cave REAL


Domaine de la GUILLOTERIE


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Henry NATTER


Domaine Jean-Max ROGER


Château La VARIÈRE


Domaine TROTEREAU


Les Clos MAURICE


Jean-Claude et Didier AUBERT


Domaine David SAUTEREAU


Domaine de NOIRÉ


Michel MORILLEAU


Domaine de MONTIGNY


Château des ROCHETTES


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine de ROCHEVILLE


Domaine PETIT & Fille


Domaine GOURON


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Domaine CHARBONNIER


Domaine de la GONORDERIE


Domaine de SARRY


Domaine de La GAUTERIE


Domaine de la CHAISE


Château de TARGÉ


Château de CREZANCY


GODINEAU Père et Fils


Domaine du CHAILLOT


Domaine de la PALEINE


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Jean-Christophe MANDARD



DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU MACQUIN


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE ALARY


CHATEAU HOURBANON


CHATEAU LAROQUE


CHATEAU VALGUY


DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


CHAMPAGNE NATHALIE FALMET


CHATEAU DE LA BRUYERE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales