Vin Loire

Edition du 22/12/2015
 

Domaine de SARRY

Plaisir

Domaine de SARRY

Au sommet. Un domaine constitué d’une vingtaine d’hectares.


Passionné et chaleureux, Nicolas Brock a repris la suite de son père, Michel, qui a créé presque entièrement le domaine dans les années 1960, en replantant notamment un ancien domaine viticole inexploité depuis le Moyen Âge. Le Domaine de Sarry (11 ha d’un seul tenant), perché sur la montagne Noire (l’un des points culminants de la région, 353 m d’altitude), est constitué de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les “terres blanches”. Puis le coteau et la côte de la Roche forment une dizaine d’hectares de caillottes. Si vous en trouvez, foncez sur ce Sancerre Montagne Noire 2005, un grand vin minéral, où s'entremêlent des notes d'amande, de fruits mûrs et de bruyère, harmonieux en bouche, de belle couleur jaune ambré, tout en finesse aromatique (fleurs fraîches, tilleul...), complexe au nez comme en au palais, avec des nuances de musc en finale, de remarquable évolution.

   

Domaine de SARRY

Christelle et Nicolas Brock
Le Briou - Route de Bourges
18300 Sancerre
Téléphone : 02 48 79 07 92
Télécopie : 02 48 79 05 28
Email : info@sarry.org





> Le palmares des vins


CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
GAUTERIE (A)
LA PALEINE (S)
PERRUCHES (S)
ROCHETTES (A)
BEAUREGARD (S)
GONORDERIE
GODINEAU (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
Clos MAURICE
PETITE CHAPELLE
TARGÉ
BOUVET
Christelle DUBOIS
LA GUILLOTERIE
ROCHEVILLE
CHINON
BOUCHARDIÈRE
GOURON (r)
BOUQUERRIES
COULY-DUTHEIL
NOIRÉ
Dne de L'R
DOZON
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

DRUSSÉ (SNB)
GÉLÉRIES (B)
TOURAINE CHEVERNY

CHAISE
CHARBONNIER
MANDARD
RENAUDIE
MECHINIERES
MONTIGNY
Domaine des ROY
CHESNEAU (CHe)
SANCERRE DIVERS

NATTER (S) (r)
SARRY (S)
Daniel REVERDY (S) (r)
CHAILLOT (CH)
CREZANCY/CHEVREAU (S) (r)
André DEZAT (S)
P'TIT ROY (S)
MALBETE (R) (r)
J-M ROGER (S)
VATTAN (S)
SAUTEREAU (S)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
D. FOURRIER (A)
PETIT CLOCHER (A)*
BESSIÈRE (S)
RAYNIERES (S)
VIEUX PRESSOIR (S)*
SAUMUR-CHAMPIGNY
BOURG NEUF
ROCFONTAINE
VARINELLES
CHINON
A. LEON*
CAVES de la SALLE*
(BROCOURT)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

GESLETS (B)
JARNOTERIE (SNB)
TOURAINE CHEVERNY

(CHARMOISE)
MAISON (CHe)*
SANCERRE DIVERS

MABILLOT (R)
BIZET (S)*
GILBON (MS)*

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
SAUMUR-CHAMPIGNY
(CORDELIERS)
CHINON
(RAFFAULT)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

(ROBINIERES)
TOURAINE CHEVERNY

SANCERRE DIVERS

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Michel MORILLEAU


Classé 1er Grand Vin (voir Classement région Anjou-Saumur). La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 18 ha. Ce vigneron passionné est particulièrement enthousiaste sur son millésime 2014 : ici les vins fermentent encore en douceur, nous dit-il. Qui dit longue fermentation, dit gras et glycérol en devenir. Le Muscadet 2013 sera embouteillé l'année prochaine pour optimiser l'effet Lie. Le 2014 est prometteur et sera dans la même lignée. Le soleil de septembre a métamorphosé le raisin. Pas un grain de pourri malgré l'été difficile. Petit rendement une fois encore, mais des nectars en devenir. Moyenne du vignoble 29 hl/ha. Les Chardonnay 2014 seront une fois de plus très distincts : Saint-Laurent 10 hl/ha fermentation en fûts jusqu'en Janvier, mieux que 2013, une petite merveille à 13,8 % nature. Le sommelier de Lasserre, Antoine Pétrus, vient de rentrer le Muscadet 2011 et le Chardonnay Exception 2013 sur sa carte. Il était venu faire une conférence sur les vins de Loire cet été. Des amis lui avaient laissé quelques flacons et les a beaucoup appréciés.” Remarquable Muscadet Côtes-de-Grand-Lieu sur lie 2010, au nez subtil, d'une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et de tilleul, un vin harmonieux, de belle évolution comme le Muscadet Olympus 2004, avec des notes minérales, aux senteurs d'agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale. Le Gros-Plant blanc Prieuré Royal Vieilles Vignes 2013 est bien équilibré en acidité, au nez de fleurs blanches et de raisin frais, est vivace et persistant en bouche, très plaisant en finale. Faites-vous aussi plaisir avec son Saint Laurent Exception Chardonnay 2013, au nez subtil (fleurs blanches, pêche...), tout en rondeur, un vin suave et délicatement parfumé qui s’accorde parfaitement sur du saumon fumé.


Prieuré royal Saint-Laurent
44650 Legé
Téléphone :02 40 26 60 95
Télécopie :02 40 26 63 65
Email : m.morilleau@yahoo.fr

André DEZAT et Fils


Au sommet, naturellement. La famille est l’une des plus anciennes familles du Sancerrois. On la retrouve dans les archives dès 1550. André Dezat reprend en main le vignoble en 1948 et s’implique activement dans la promotion des vins de Sancerre. Dans les années 1970, ses fils Louis et Simon le rejoignent. Le domaine se modernise, prend un nouvel élan, notamment dans la production de vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé. Plus récemment, Arnaud et Firmin, les petits fils, ont fait leur entrée dans l’entreprise familiale. “Millésime 2013 : début d'année difficile, nous explique Firmin Dezat, mais, ensuite, belle surprise, les arômes et la concentration sont au rendez-vous; 2014 : printemps très beau, la maturation était précoce mais août a été catastrophique, heureusement que ce beau mois de septembre a sauvé ce millésime qui possède un équilibre particulier en sucre et acidité. Le 2014, en vente en avril, est moins flatteur que le 2013, mais supérieur et de bonne garde. Nous avons investi dans un tapis roulant pour mieux respecter la réception des vendanges.” Superbe Pouilly-Fumé Domaine Thibault 2011, pur Sauvignon sur sol de caillottes et de marnes kimméridgiennes, élevé en cuves Inox, un vin de belle robe jaune d’or, au nez de fleurs blanches (aubépine, lis), bien caractéristique de ce beau millésime, avec de la vivacité et cette note de fumé bien spécifique en finale. Excellent Sancerre blanc 2013, parfumé et persistant, bien sec et complexe en bouche, alliant structure et finesse, fleurant le musc, le citron et l’aubépine. Remarquable Sancerre blanc Les Celliers Saint-Romble 2011, sol de silex, au nez fleuri, suave et puissant, d’une très belle persistance aromatique au palais, avec des nuances de pêche et de tilleul.


Rue des Tonneliers - Chaudoux
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 38 82
Télécopie :02 48 79 38 24
Email : dezat.andre@terre-net.fr
Site personnel : www.dezat-sancerre.com

Domaine GOURON


Au sommet. Fondé en 1946 par René Gouron, le Domaine se développera avec le soutien de son fils Jacky jusque dans les années 1980. Désormais, ce sont les petits-enfants Laurent et Stéphane qui vinifient et commercialisent ensemble les vins provenant des 30 ha de la propriété. Le Domaine est morcelé en de nombreuses parcelles : argilo-calcaires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruité en plaine et corsé sur les coteaux. Toute l’année un travail important est effectué à la vigne afin d’obtenir les meilleurs fruits : l’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de l’environnement. Les vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété. Remarquable Chinon La Croix Boisée blanc 2011, pur Chenin, vinifié en barriques sans levures exogènes à température ambiante, qui dégage des notes florales persistantes, aux arômes d'abricot sec, une bouche riche, bien équilibrée en acidité, d'une jolie finesse. Le Chinon cuvée Domaine 2012, développe des notes de framboise, très parfumé, un vin généreux et persistant. Excellent 2011, au nez dominé par le cassis mûr et l'humus, aux tanins présents mais bien soyeux, de couleur pourpre. Le Chinon rosé, pur Cabernet franc issu de saignée, tout aussi réussi, de robe délicate, sent la fraise des bois, et allie nervosité et rondeur, une référence de son appellation.

Laurent et Stéphane Gouron
La Croix-de-Bois
37500 Cravant-les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 15 33
Télécopie :02 47 93 96 73
Email : info@domaine-gouron.com
Site : www.vinsdusiecle.com/gouron
Site personnel : www.domaine-gouron.com

DOMAINE DE LA RENAUDIE


Des vignerons de père en fils depuis trois générations; c'est en effet, l'arrière grand-père, Albert Denis le premier de la lignée, qui s'est installé sur le Domaine de la Renaudie en 1928. Depuis 1982, Bruno Denis est à la tête du domaine. Il est perfectionniste et passionné par son métier, et depuis qu'il vinifie, la qualité des vins n'a cessé de progresser. Sa femme Patricia Denis a une formation d'onologue, mais elle s'occupe principalement de la commercialisation. L'âge des vignes (35 ans en moyenne) et les sols pauvres et peu profonds (argiles-sableuses), leur permettent d'élaborer des vins de garde. La cave est constituée d'un ensemble de bâtiments ayant chacun un rôle spécifique dans les différents étapes du travail des vins. Le grand chai de vinification entièrement isolé et de construction récente est équipé de cuves inox et de tout le matériel nécessaire à la transformation des raisins en vin et à la maîtrise des températures. La cave de stockage et de vieillissement enterrée peut contenir 120000 bouteilles et sert également à la préparation des commandes, tandis qu'une ancienne cave restaurée en local de réception de la clientèle peut accueillir 50 personnes. Plusieurs cuvées sont régulièrement réussies comme le Touraine-les-Guinetières, très fruité, le Touraine-Cabernet, un vin coloré et riche, aux tanins soyeux, qui fleure les framboises et les sous-bois, tout en bouche comme la cuvée Tradition, riche et parfumée, au nez puissant et persistant, où dominent les fruits rouges et les épices, alliant rondeur et structure, de bouche fondue, d'excellente évolution. Excellent Touraine blanc, bien typique du Sauvignon, frais et fruité, aux notes caractéristiques de tilleul et de fruits secs, alliant rondeur et fraîcheur aromatique en bouche comme le rosé, Perle de Rosée.

Patricia et Bruno Denis
115, route de Saint-Aignan
41110 Mareuil-sur-Cher
Téléphone :02 54 75 18 72
Télécopie :02 54 75 27 65
Email : domainerenaudie@vinsdusiecle.com
Site : domainerenaudie
Site personnel : www.domainerenaudie.com


> Nos dégustations de la semaine

Jean-Claude et Didier AUBERT


Exploitation familiale depuis 7 générations, qui s’étend sur 42 ha plantés sur des sols argilo-calcaires et argilo-siliceux. Vignoble conduit en culture raisonnée, vinification traditionnelle, puis mûrissement des vins en bouteilles dans les caves troglodytiques creusées dans le tuffeau. Les Vouvray tranquilles sont vinifiés en cuves ou fûts, puis assemblage de 7 à 8 mois.
Très beau Vouvray demi-sec 2013, vinification en cuve avec maîtrise des températures, suivi d’un élevage sur lie, un vin onctueux, riche et concentré, classique, au nez intense et frais, où dominent les fruits mûrs, les fleurs et le pain brioché (5,40 €, un vrai cadeau). Le Vouvray sec 2013, la vinification a eu lieu en cuves thermorégulées à basse température afin d’obtenir finesse et arômes, suivie d’un élevage sur lie avec bâtonnages jsuqu’au printemps, franc et fruité, aux notes de pamplemousse et de buis, est parfait sur un sandre rôti au chou rouge ou une tarte à la rhubarbe (5,30 €). Remarquable Vouvray Moelleux cuvée Harmonie 2010, issu de raisins récoltés en surmaturité dans les vieilles vignes de coteaux, vinification en barriques, élevage sur lies fines pendant 10 mois avec bâtonnages hebdomadaires, de bouche persistante et harmonieuse, tout en finesse et parfums, aux connotations de fruits mûrs, un vin qui associe souplesse et vivacité.
Goûtez le Vouvray Fines Bulles Tradition brut, à la mousse fine et légère, à dominante de noisette et d’abricot, de belle structure. Joli Vouvray demi-sec, la fois puissant et très fin, aux notes de petits fruits mûrs et de pain grillé, est de mousse fine et persistante, une cuvée crémeuse qu’il faut savourer pour elle-même ou sur des desserts pas trop sucrés, et le Vouvray cuvée Tradition brut, la particularité de cette cuvée est dans la discrétion de l’effervescence qui favorise l’élégance et l’expression du fruité, une cuvée de belle robe, au nez de petits fruits et d’amande, ferme et suave, alliant rondeur et nervosité, tout en charpente, d’une belle finale. toujours à un prix défiant vraiment toute concurrence (5,40 €)

Domaine de L'EPINEAU


Un vignoble de 6 ha, dont 1 en Pouilly-Fumé et 5 en Coteaux Du Giennois. Ici, on s'attache beaucoup au travail des sols afin de mettre en valeur le terroir, une culture en lutte raisonnée et des vendanges à pleine maturité.
Voilà un excellent Coteaux Du Giennois blanc Prémices 2012, issu de Sauvignon blanc sur sols argilo-calcaire sur marnes du kimméridgien, vif et bien équilibré, au fruité persistant avec cette touche de pêche et de citronnelle, de bouche suave, d'une finale longue et fraîche, que je vous conseille sur des rillettes de truites à l'échalote ou une andouille de Guéméné (6,50€, ce n'est franchement pas cher). Le Coteaux Du Giennois rouge l'Épineau 2011, de robe rubis profond à reflets violets, au nez d'humus et d'épices, est un vin tout en nuances. Séduisant Coteaux Du Giennois rosé l'Épineau 2012, de bouche friande dominée par l'abricot et les fleurs fraîches, épicé comme il le faut, idéal sur les terrines de volaille (6€). Goûtez le Pouilly-fumé Domaine de l'Épineau 2012, de robe jaune paille, avec des notes de pêche et de noix fraîche, mêle richesse aromatique et persistance en bouche, bien nerveux comme il se doit (8,50€). Pas besoin d'hésiter.
Emmanuel Charrier
Allée des Sources - Paillot
58150 Saint-Martin-Sous-Nohain
Tél. : 03 86 22 57 15
Fax : 03 86 26 17 80
Email : contact@domaine-charrier.com
www.domaine-charrier.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

BOUVET-LADUBAY


Patrice Monmousseau dirige depuis plus de 40 ans la première maison du Saumurois et se passionne à associer la culture et l’art de vivre, sa fille Juliette à ses côtés. “Notre propriétaire indien, précise-t-il, est tout à fait charmant sur le plan humain et un homme formidable sur le plan professionnel : il est le leader mondial des alcools (1 milliard 600 millions de bouteilles) et un peu plus de trois milliards de canettes de bière, sa compagnie aérienne, son Ecurie de Formule 1, sa présence au parlement indien... Nous avons une politique de relations publiques qui vise à asseoir notre notoriété, et sommes associés à de nombreuses manifestations culturelles de prestige.”
Le marché allemand a toujours une position prépondérante dans les exportations, qui s’accentuent en Russie, en Inde et en Chine. Bouvet Ladubay a aussi conquis la Corée du Sud et a été lancé à Séoul.
Pour excitez vos papilles, il y a aussi le choix, notamment avec ce grand Saumur brut blanc Saphir Vintage 2011, au nez d'amande et de pomme, tout en arômes, avec cette pointe de fraîcheur et ce fruité bien caractéristique, et, en bouche, des notes complexes de rose, de citron et de narcisse, de mousse abondante et harmonieuse.
Exceptionnel Saumur Extra brut blanc Zéro, de mousse très perlante, une grande cuvée, où l'on retrouve des effluves de citron et de rose, fruitée au nez comme en bouche, très fraîche, parfaite à l'apéritif. Le Saumur brut blanc cuvée Trésor, élevé en cuves et vieilli en fûts, avec des arômes de fougère et de fruits frais, est un beau vin complexe, riche et plein, avec une finale persistante et puissante, une cuvée rare. Dans la (belle) lignée, ce Saumur brut blanc cuvée Taille Princesse de Gérard Depardieu, mêlant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de mousse abondante, dense, de bouche persistante et fruitée, qui révèle un vin de caractère à l'image de l'acteur qui a suivi les étapes de son élaboration. “La Cuvée Taille Princesse était inévitable, précise Patrice Monmousseau. C'est le fruit de longues années d'amitié avec Gérard Depardieu. Nous sommes très vite tombés d'accord pour l'assemblage Chenin et Chardonnay que nous allions mettre en barriques.”
Il y a encore le Saumur brut blanc Instinct cuvée du Millénaire, issu des Chenin et Chardonnay, de bulles fines, au nez de citron avec des notes miellées, de bouche classique et persistante, vraiment séduisant, le Crémant de Loire brut rosé, riche en arômes de fruits rouges, vineux et fin à la fois, est une cuvée intense, très fraîche, très équilibrée, parfaite sur un dessert aux fruits, et le Nonpareils Saumur-Champigny est de robe grenat, un vin riche, aux tanins denses, tout en finesse aromatique, puissant et souple à la fois, de bonne garde.
Patrice Monmousseau
BP 65
49400 Saint-Hilaire-Saint-Florent
Tél. : 02 41 83 83 83
Fax : 02 41 50 24 32
Email : contact@bouvet-ladubay.fr
www.bouvet-ladubay.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins




> Les précédentes éditions

Edition du 15/12/2015
Edition du 08/12/2015
Edition du 01/12/2015
Edition du 24/11/2015
Edition du 17/11/2015
Edition du 10/11/2015
Edition du 03/11/2015
Edition du 27/10/2015
Edition du 20/10/2015
Edition du 13/10/2015
Edition du 06/10/2015
Edition du 29/09/2015
Edition du 22/09/2015
Edition du 15/09/2015
Edition du 08/09/2015
Edition du 01/09/2015
Edition du 25/08/2015
Edition du 18/08/2015
Edition du 11/08/2015
Edition du 04/08/2015
Edition du 28/07/2015
Edition du 21/07/2015
Edition du 14/07/2015
Edition du 07/07/2015
Edition du 30/06/2015
Edition du 23/06/2015
Edition du 16/06/2015
Edition du 09/06/2015
Edition du 02/06/2015
Edition du 26/05/2015
Edition du 19/05/2015
Edition du 12/05/2015
Edition du 05/05/2015
Edition du 28/04/2015
Edition du 21/04/2015
Edition du 14/04/2015
Edition du 07/04/2015
Edition du 31/03/2015
Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015
Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013
Edition du 02/07/2013
Edition du 25/06/2013
Edition du 18/06/2013
Edition du 11/06/2013
Edition du 04/06/2013
Edition du 28/05/2013
Edition du 21/05/2013
Edition du 14/05/2013
Edition du 07/05/2013
Edition du 30/04/2013
Edition du 23/04/2013
Edition du 16/04/2013
Edition du 09/04/2013
Edition du 02/04/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 19/03/2013
Edition du 12/03/2013
Edition du 05/03/2013
Edition du 26/02/2013
Edition du 19/02/2013
Edition du 12/02/2013
Edition du 05/02/2013

 



Francis BLANCHET


BARILLOT Père et Fils


Domaine DRUSSÉ


Domaine CHAMPEAU


Domaine Jean-Max ROGER


Domaine de NOIRÉ


Domaine des HAUTS PERRAYS


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Château des ROCHETTES


Domaine de MONTIGNY


Domaine des GÉLÉRIES


Domaine du CHAILLOT


André DEZAT et Fils


Domaine BONNARD


Domaine des BOUQUERRIES


Domaine du CLOS de L'ÉPINAY


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Domaine de la CHAISE


Domaine Bernard PETIT & Fille


Domaine de La GAUTERIE


Les Clos MAURICE


Domaine de L'R


Domaine de la TOURLAUDIÈRE


COULY-DUTHEIL


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Earl POIRON-DABIN


Henry NATTER


Domaine de SARRY


GODINEAU Père et Fils


Domaine CHARBONNIER


Domaine de la PALEINE



DOMAINE ALARY


CEDRIC CHIGNARD


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CLOS TRIMOULET


CHATEAU DU MASSON


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET


CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE


DOMAINE COMTE PERALDI


CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales