classement et millesimes
vins du siècle

VIN LOIRE

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Vins du Val de Loire, Saumur, Anjou, Touraine, Sancerre...

Edition du 24/05/2007
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 Bouvet-Ladubay, en route vers de nouvelles aventures

Notoriété

BOUVET-LADUBAY

C’est 28 médailles ou distinctions qui viennent s’ajouter en 2006 aux 225 médailles que Bouvet-Ladubay a collectionnées depuis 1972. Pour son 155ème anniversaire, la Première Maison du Saumurois s’est offer un nouveau propriétaire, le milliardaire indien, Vijay Mallya, président de UB GROUP.


En Juillet 2006, séduit par tous les trésors de Bouvet-Ladubay, le Docteur Vijay Mallya a décidé d’acquérir la société à laquelle s’intéressaient quatre groupes de dimension internationale. Ce groupe indien, qui ainsi fait son premier investissement dans le domaine du vin en France, ne produit pas seulement 65 millions de caisses de spiritueux et 100 millions de caisses de bière dont la célèbre Kingfisher, mais est aussi propriétaire d’une compagnie aérienne, Kingfisher Airline, qui vient de compléter sa flotte par 15 nouveaux Airbus dont 5 A380 (livrés un peu plus tard…). Le Docteur Vijay Mallya est aussi membre du Parlement indien, le Président de Sanofy Adventis India, un producteur important de fertiliseurs. Il est également amoureux de voitures de collection (il en a 260) et propriétaire du plus grand haras d’Inde, Kunigal Stud Farm avec plus de 200 chevaux de reproduction. C’est donc bien le début d’une nouvelle aventure pour Bouvet-Ladubay qui exportait déjà 50% de sa production de Saumur Brut pour laquelle de nouveaux marchés s’ouvrent dans les parties du monde où elle n’avait pas encore accès : bien sûr, l’Inde mais aussi l’Asie, l’Afrique et certains pays d’Europe où le Groupe UB, 3ème mondial de la bière et des spiritueux entretient des partenariats commerciaux. Ces nouvelles perspectives débouchent sur un doublement de la production dans les 5 à 7 années à venir. Les normes de qualité que s’impose Bouvet-Ladubay dans sa production vont engendrer des investissements très importants pour rejoindre cet objectif. Il faut préciser aussi que ce qui a poussé le choix du nouveau propriétaire, c’est bien sûr l’ensemble des facettes de Bouvet-Ladubay ; en premier lieu, la haute qualité de ses vins mais aussi tout ce qui donne à cette Maison son caractère unique : le cadre exceptionnel qui entoure son prestige (son Théâtre, son Centre d’Art, ses caves sculptées), son engagement dans le domaine des arts et toutes les manifestations soit qu’elle organise, soit auxquelles elle participe. Parmi elles : les Journées nationales du livre et du vin, le Festival d’Anjou, le Festival du Film de Cannes, le Festival du Scoop, le Festival Premiers Plans, le Festival du Jazz du Mans. La Maison est également aux côtés du Centre National de la Danse, de la Cinémathèque Française, de l’Association des Auteurs Compositeurs de Musiques de Films…entre autres.

   

Bouvet-Ladubay, en route vers de nouvelles aventures


Patrice Monmousseau
BP 65
49400 Saint-Hilaire Saint-Florent
Téléphone : 02 41 83 83 83
Télécopie : 02 41 50 24 32
Email : bouvetladubay@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/bouvetladubay

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Marie-Pierre RAFFAULT

Au sommet avec ce Chinon Les Loges cuvée Vieilles Vignes 2004, corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, avec une charpente très équilibrée. Le Chinon La Chevesserie 2004 développe un nez de violette, de cerise et de sous-bois très caractéristique, franc, ample, corsé et souple à la fois, aux tanins harmonieux, de très bonne garde. Beau Chinon Clos de la Grille 2003, de couleur soutenue, équilibré, parfumé, aux tanins fermes, au nez de cassis et d’épices, associant rondeur et structure.


Les Loges
37500 Chinon
Téléphone :02 47 93 17 89 et 06 80 33 04 39
Télécopie :02 47 93 92 60
Email : Mpraffault@aol.com
 

Domaine des AMANDIERS

Beau Saumur-Champigny cuvée Amande 2004, pur Cabernet franc, très aromatique, avec ces notes subtiles de griotte et de framboise, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche. Son Saumur-Champigny 2004 issu de vieilles vignes est dans la lignée, de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois et de fumé, puissant et savoureux, aux tanins soyeux. Très joli Saumur blanc 2004, aux notes florales subtiles, épicé, qui associe finesse et structure, richesse et distinction.

Marc Rideau
2, rue du Moulin Château-Gaillard
49730 Turquant
Téléphone :02 41 51 79 81
Télécopie :02 41 51 79 81
 

Michel MORILLEAU

La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 30 ha. Toujours au sommet avec ce Muscadet Olympus 2004, classique, très séduisant, bien typé, rond et fin, de bouche ample et parfumée (remarquable 2000, qui prouve le potentiel qualitatif de ce vin). Beau Muscadet Côtes-de-Grand-Lieu 2004, de jolie robe, de belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, aux senteurs persistantes (reinette, citron...), très bien vinifié comme ce Prieuré Royal Saint-Laurent 2004, aux nuances de fruits secs, de bouche nerveuse et dense à la fois. Joli Chardonnay Réserve blanc Vin de Pays du Jardin de la France 2004, tout en arômes, vif et rond à la fois.


Prieuré royal Saint-Laurent
44650 Legé
Téléphone :02 40 26 60 95
Télécopie :02 40 26 63 65
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
Bouvet-Ladubay, en route vers de nouvelles aventures

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Marie-Pierre RAFFAULT
Domaine des AMANDIERS
Michel MORILLEAU
CLOS DU VIGNEAU

VAL-DE-LOIRE BLANCS : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

CLOS DU VIGNEAU

Le Clos du Vigneau est un Domaine familial viticole situé sur la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, six générations de Jamet viticulteurs se succèdent ici depuis 1820. Le terroir est composé de sables et de cailloux appelés "graviers", un type de terrain qui se réchauffe très vite et qui donne des vins souples, légers et fruités. Les 22 hectares de vignes sont plantés en Cabernet franc. Le rendement moyen de 55 hectolitres par hectare est volontairement limité pour améliorer la qualité intrinsèque des vins. La récolte mécanique permet de vendanger rapidement avec un optimum de maturité. Les fermentations se déroulent dans une cuverie inox moderne et thermo-régulée offrant des garanties d'hygiène sanitaire irréprochables. Le vin y reste de 3 à 5 mois, puis est ensuite descendu en cave, où il se fera à son rythme dans des tonneaux en bois permettant une parfaite oxygénation. Les vins sont d'une belle couleur rubis brillante, les arômes de framboise sont subtils et complexes, les vins sont élégants et souples, harmonieux et parfaitement équilibrés, des vins nets et francs comme on les aime et qui présentent une belle aptitude au vieillissement.

EARL Clos du Vigneau - A. Jamet
BP 06
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 75 10
Télécopie :02 47 97 98 98
Email : closduvigneau@vinsdusiecle.com
Site : closduvigneau
Site personnel : www.clos-du-vigneau.com

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT VAL DE LOIRE BLANCS
VAL DE LOIRE BLANCS

Le Classement regroupe les vins d’Anjou-Saumur, de Touraine, du Pays Nivernais et du Pays Nantais... Du Sancerre au Muscadet, du Coteaux-du-Layon au Pouilly-Fumé, du Vouvray à Saumur, la région est riche en terroirs et en saveurs, du blanc sec racé à des liquoreux de haute volée, et des vins de mousse tout en finesse. Tous ces vins sont très typés par des sols spécifiques (silex, schistes...) où des cépages très appropriés (Sauvignon, Chenin...) se complaisent à merveille.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR

VOUVRAY
CLOS DE L'ABBAYE (A)
BEAUREGARD (S)
BRÉZÉ
L' ÉTÉ (A)
GAUDRELLE (V)
LA PALEINE (S)
LA VARIÈRE (A)
ETERNES (S)
GUÉ D'ORGER (Sac)
MOINES (Sav)
AUBERT (V)
(CLOSEL (Sav))
NOYERS (A)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON


NATTER (S)
REDDE (PF)
JP BALLAND (S)
BROCK (S)
CAVES DE POUILLY (PF)
CHAMPEAU (PF)
CHEVREAU (S)
COULBOIS (PF)
DESCHAMPS (PF)
André DEZAT (S)
GITTON (S)
Alphonse MELLOT (S)
PABIOT (PF)
J.-M. ROGER (S)
THOMAS (S)
VENEAU (PF)
BARILLOT (PF)
BLANCHET (PF)
Dom.CROCHET (S)
LANDRAT-GUYOLLOT (S)
MASSON-BLONDELET (PF)
PLANCHON (S)*
(Michel BAILLY (PF))
BROCHARD (S)
(CHATELAIN (PF))
(GEOFFRENET-MORVAL (MS))
(Vincent PINARD (S))
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
BUISSE (T)
CHARMOISE (T)
DOZON (C)
COMMANDERIE (Q)
GILBON (MS)
MALBÈTE (R)
MANDARD (T)
MARDON (Q)
ROUZÉ (Q)
TEILLER (MS)
AUMONIER (T)
BALLANDORS (Q)
CHAISE (T)
CHARBONNIER (T)
CHAVET (MS)
LOUET-ARCOURT (T)
MALIDORES (T)
MONTIGNY (T)
PRIEURÉ DE SAINT-CRÉOLS (MS)
RENAUDIE (T)
MOELLEUX
AMBINOS (CL)
DUMANGE (V)
L'ÉTÉ (CL)
GAUTHIER-LHOMME (V)
GODINEAU (B)
LA VARIÈRE (B)
DULOQUET (CL)
FARDEAU (CL)
LEBLOIS (M)
L'OUCHE GAILLARD (V)
NOYERS (CL)
PETIT COTEAU (V)
FONTAINERIE (V)
(HUET (V))
PETITE CROIX
ROCHETTES (CL)
CREMANTS

BOUVET
BRÉZÉ (S)
GRATIEN-MEYER
BEAUREGARD
GAUTHIER-LHOMME
PETITE CHAPELLE
VALMER
AUBERT (V)
CHAPIN LANDAIS (S)
(LANGLOIS CHÂTEAU)
(LEBLOIS (M))
LOUET-ARCOURT (T)
VARINELLES
MUSCADET
AUTRES

FIEFS MAUGEAIS
GRAS MOUTONS
MARIE DU FOU (Mareuil)
MORILLEAU
BRÉGEON
POIRON-DABIN
TOURLAUDIÈRE
BIDIERE
GUERANDE
HAUTE-ROCHE
MERCREDIERE
GRELIERE
Gilles LUNEAU
(PROVOST)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
ARMAND-DAVID (S)
GRANDE FOUCAUDIÈRE (T)
GRANDES VIGNES (A)*
SAUMUR-CHAMPIGNY

BONNARD*
(CHAMPAULT)
(JOLIVET (S)*)
Serge LALOUE (S)
(TINEL-BLONDELET (PF))
(CHAUVEAU (PF))
Didier PABIOT (PF)
(LAPORTE (S))
Philippe PORTIER (PF)*
CHINON
CLÉMENT (MS)
(PORTIER (Q)*)
VAUCORNEILEES (T)
CAILLOTS (T)
NOBLAIE (C)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

BAS ROCHER (V)
(DEUX VALLEES (CL)*)
JUCHEPIE (CL)*
(MAURIERES (CL))
BERGERIE (QC)*
GROSSET (CL)*
ROCHER (CL)*
TROTTIÈRES (CL)
TOURAINE DIVERS

FONTAINERIE*
LA POULTIÈRE
SANCERRE DIVERS

(BEDOUET)
BONNET-HUTEAU*
PIERRE MESLIERES*
(GRAND MOUTON)
MARTIN-LUNEAU

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
SAUMUR-CHAMPIGNY

(BUISSONNES (S)*)
CHINON
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

TOURAINE DIVERS

SANCERRE DIVERS

VAL DE LOIRE BLANCS

S : SANCERRE PF : POUILLY-FUMÉ T : TOURAINE S : SAUMUR Sav : SAVENNIÈRES M : MONTLOUIS V : VOUVRAY A : ANJOU B : BONNEZEAUX C : CHINON CL : COTEAUX-DU-LAYON QC : QUARTS-DE-CHAUME R : REUILLY Q : QUINCY MN : MENETOU-SALON CG : COTEAUX DU GIENNOIS
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 01/05/2007

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.