Vin Loire

Edition du 26/01/2016
 

BOUVET-LADUBAY AU SOMMET

Notoriété

BOUVET-LADUBAY

C’est en Juillet 2006, séduit par tous les trésors de Bouvet-Ladubay que le Docteur VijayMallya décide d’acquérir la société à laquelle s’intéressaient quatre groupes de dimension internationale.


En 2008, Bouvet-Ladubay s’offre un nouveau chai de 14 000 m². Dans cet ensemble de technologie avancée, c’est toute la partie de production de Bouvet-Ladubay qui est traitée, depuis le tirage jusqu’à l’expédition. Il faut préciser aussi que ce qui a poussé le choix du nouveau propriétaire, c’est bien sûr la variété des facettes de Bouvet-Ladubay ; en premier lieu, la haute qualité de ses vins: 400 médailles depuis 1972, dont 122, en or, 125, en argent; mais aussi tout ce qui donne à cette Maison son caractère unique : le cadre exceptionnel qui entoure son prestige (son Théâtre, ses caves sculptées), son engagement dans le domaine des arts et toutes les manifestations qu’elle organise ou auxquelles elle participe. Bouvet Ladubay, avec la Cuvée Saphir Saumur Brut Millésimé, est toute l'année aux côté de l'Ecurie de Formule 1 Sahara Force India que Vijay Mallya, du grand prix de Monaco à celui de Sochi cette année qui fût le premier grand prix de Russie. La Maison poursuit aussi son engagement dans les arts équestres, liés à Saumur ville capitale de l'équitation. Des valeur d'excellence qui lui sont chères. Bouvet Ladubay est aux côtés des compétitions d'attelage, de voltige et de concours complet à Saumur mais aussi en Angleterre à Gatcombe Park et Burghley. Cette année, elle s’investit aussi dans deux prestigieuses compétitions de polo à Middleburg, Virginie aux Etats-Unis, et à Moscou en Russie. Bouvet-Ladubay a créé “Vivre d’Art/Art de Vivre”, une nouvelle exposition dans le centre d’art contemporain Bouvet Ladubay qui accueille des artistes peintres mais aussi des céramistes réputés et talentueux, et a également noué des partenariats forts au cœur de sa région dans le Théâtre ou le Cinéma Européen avec le Festival Premiers Plans, le partenariat Anjou Vélo Vintage. La Maison est encore aux côtés du Centre National de la Danse, de la Cinémathèque Française, de l’Association des Auteurs Compositeurs de Musiques de Film, son Centre d’Art Contemporain... Patrice Monmousseau, aux commandes depuis 40 ans, peut être satisfait du chemin parcouru. L’atavisme familial se poursuit puisque sa fille Juliette est Directeur Général Adjoint. En-dehors des nouveaux marchés acquis en Chine, Russie, le Chili accueille également aujourd'hui les Cuvées de Bouvet-Ladubay sur leurs territoires. Bouvet Ladubay a aussi conquis la Corée du Sud et a été lancé à Séoul.

   

BOUVET-LADUBAY AU SOMMET

Patrice Monmousseau
BP 65
49400 Saint-Hilaire-Saint-Florent
Téléphone : 02 41 83 83 83
Télécopie : 02 41 50 24 32
Email : contact@bouvet-ladubay.fr





> Le palmares des vins


CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
GAUTERIE (A)
LA PALEINE (S)
PERRUCHES (S)
ROCHETTES (A)
BEAUREGARD (S)
GONORDERIE
GODINEAU (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
Clos MAURICE
PETITE CHAPELLE
TARGÉ
BOUVET
Christelle DUBOIS
LA GUILLOTERIE
ROCHEVILLE
CHINON
BOUCHARDIÈRE
GOURON (r)
BOUQUERRIES
COULY-DUTHEIL
NOIRÉ
Dne de L'R
DOZON
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

DRUSSÉ (SNB)
GÉLÉRIES (B)
TOURAINE CHEVERNY

CHAISE
CHARBONNIER
MANDARD
RENAUDIE
MECHINIERES
MONTIGNY
Domaine des ROY
CHESNEAU (CHe)
SANCERRE DIVERS

NATTER (S) (r)
SARRY (S)
Daniel REVERDY (S) (r)
CHAILLOT (CH)
CREZANCY/CHEVREAU (S) (r)
André DEZAT (S)
P'TIT ROY (S)
MALBETE (R) (r)
J-M ROGER (S)
VATTAN (S)
SAUTEREAU (S)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
D. FOURRIER (A)
PETIT CLOCHER (A)*
BESSIÈRE (S)
RAYNIERES (S)
VIEUX PRESSOIR (S)*
SAUMUR-CHAMPIGNY
BOURG NEUF
ROCFONTAINE
VARINELLES
CHINON
A. LEON*
CAVES de la SALLE*
(BROCOURT)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

GESLETS (B)
JARNOTERIE (SNB)
TOURAINE CHEVERNY

(CHARMOISE)
MAISON (CHe)*
SANCERRE DIVERS

MABILLOT (R)
BIZET (S)*
GILBON (MS)*

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
SAUMUR-CHAMPIGNY
(CORDELIERS)
CHINON
(RAFFAULT)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

(ROBINIERES)
TOURAINE CHEVERNY

SANCERRE DIVERS

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Au sommet. Cave de premier ordre qui vinifie 15% de la production, sur sols kimméridgiens coquillés principalement (terres blanches), d’argiles à silex (Saint-Andelain), de Portlandien et des terrasses alluviales en bord de Loire. “Le Millésime 2013 est un vin classique avec du gras, nous dit Christophe Denoël, il sera dans la lignée des années précédentes. Les Moulins à Vent sont à boire actuellement. Le 2014 est l’un des plus beaux millésimes, structuré, avec des degrés naturels de plus de 12,5°, le vin est fruité avec une certaine acidité, à boire dans les 5 prochaines années. Ce sera l'apogée du Pouilly-Fumé. Ventes en 2015 : les 2013 en cuvée classique puis les 2012 dans les autres cuvées. A partir de mars, les 2014 sur les marchés anglo-saxons. Notre actualité : agrandissement des chais et des sites de stockage, et préparation de deux nouvelles cuvées : Les Champs de Cri et Le Poirier Fou.” Racé, ce Pouilly-Fumé Tonelum Vieilles Vignes 2012, fort bien élevé en fûts de chêne, est riche, suave, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes où s'entremêlent des senteurs d’amande et de coing, un vin intense au palais, charmeur avec des notes de fruits secs, très légèrement poivré comme il le faut. Beau Pouilly-Fumé Les Chevalières 2013, de bouche puissante et harmonieuse, tout en fraîcheur, au nez minéral, à dominante de rose et de noix fraîche, d’une belle ampleur. Il y a aussi ce Pouilly-Fumé Les Cascadelles 2013, de jolie robe brillante, tout en distinction, au nez dominé par les fruits frais et l’amande, tout en subtilité aromatique au palais. Le Pouilly-Fumé Les Moulins-à-Vent blanc 2013, de belle robe, ferme et suave en bouche, très persistant, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, est vraiment réussi. Il en est de même pour cet autre Pouilly-Fumé La Mariée 2011, marqué par ce sol qui lui confère tout naturellement un goût minéral, aux notes de noisette, de robe limpide, d’une jolie finesse au palais.  Joli Pouilly-sur-Loire Fleur de Pierre Blanc 2013, de bouche souple et vive à la fois, est tout en charme, idéal sur un poisson de rivière. Il y a encore le Côteaux Giennois les Larmes de Pierre, tout en subtilité d’arômes (fruits frais, aubépine), sec, typé et parfumé, d’une très jolie finale.

Directeur : Christophe Denoël
Les Moulins-à-Vent - BP 9
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 10 99
Télécopie :03 86 39 02 28
Email : caves.pouilly.loire@wanadoo.fr
Site personnel : www.cavespouillysurloire.com

Domaine de L'R


Après 2 ans passés en Espagne (Dominio de Atauta, Ribera del Duero), Frédéric Sigonneau, revient en Touraine en 2004 et fonde trois ans plus tard son domaine sur les vestiges du domaine familial à Cravant les Coteaux. Son vignoble compte à ce jour 5 ha, et la culture se fait le plus naturellement possible : travail du sol, pas d'herbicides ni d'insecticides, vendanges manuelles en caisses, encuvage par gravité dans des cuves en ciment brut, remontage et soutirage. Les vins sont certifiés Bio. Coup de cœur pour ce Chinon cuvée Les Folies du Noyer Vert 2011, complexe, intense et charmeur, bien typé, riche en couleur, corsé, bien charpenté, qui sent bon les fruits cuits et les sous-bois, de bouche puissante, une réussite certaine. Le Chinon Les Cinq Eléments 2011, intense mais à dominante de rondeur, ferme en bouche, tout en nuances aromatiques (cerise noire, cannelle…). Goûtez le Chinon cuvée Le Canal des Grands Pièces 2012, aux notes fruitées (cassis) et épicées, dense, coloré, un vin souple et ferme à la fois, aux notres fruitées persistantes au palais.

Frédéric Sigonneau
14, coteau de Sonnay
37500 Cravant-les-Coteaux
Téléphone :02 47 98 03 57 et 06 85 10 01 02
Email : tontonred@free.fr
Site personnel : www.domainedelr.com

Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Le domaine de 16,50 ha, constitué de parcelles situées dans des lieux-dits réputés, a été patiemment réuni par dix générations de vignerons, sur un terroir typique de marnes kimméridgiennes et de silex, de sols argilo-calcaires et siliceux. Le Pouilly-Fumé La Rambarde cuvée Créative 2013, sol argilo-calcaire, élevage sur lies fines, est très typé, de jolie robe brillante, tout en distinction, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur. Beau Pouilly-Fumé Gemme de Feu 2012, issu de vignes de Sauvignon en terroir de fossiles silicifiés, de dragées de quartzs et de silex de différentes tailles, avec des arômes d’agrumes et des nuances de noisette, un vin dense, distingué, puissant mais avec cette nervosité en bouche caractéristique, alliant charpente et finesse, d’une belle finale. Dense, leur Pouilly-Fumé Gemme Océane 2012, dont la forme de la bouteille est très originale, de belle robe, au nez de petits fruits et de fumé, est suave, richement bouqueté, un vin complexe et très persistant, alliant puissance et élégance, qui demande une cuisine élaborée.


Les Berthiers - 16, rue du Mont Beauvois
58150 Saint-Andelain
Téléphone :03 86 39 11 83
Télécopie :03 86 39 11 65
Email : landrat-guyollot@wanadoo.fr
Site personnel : www.landrat-guyollot.com

HENRY NATTER


Domaine de 23 ha, où l’on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. Ces propriétaires passionnés ont en effet à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail, afin que chacune de leur bouteille soit une source de convivialité. Leur fille, Mathilde, travaille avec eux, son frère, Auguste, s’occupe plus de la cave. Depuis près de 25 ans, la famille Natter est soutenue par une équipe Hmong – originaire des montagnes du Laos – intégrée à la culture du vin. Elle s’est imprégnée de la relation unique que ces femmes et hommes entretiennent avec le monde végétal. Ensemble, ils s’engagent et participent à la mise en place d’une protection de la biodiversité locale. En 2005, le domaine a remporté le Trophée du Meilleur Très Petit Exportateur, lors du cinquantenaire du club des exportateurs de France. Le Comice régional agricole a décerné à Cécile et Henry le prix d’Honneur pour des «Vignerons atypiques». La famille a à cœur de faire découvrir les subtilités de leur terroir, leur environnement, leur travail afin que leurs bouteilles soient ce lien discret entre la nature et eux-mêmes : source de merveilleuse convivialité. Exceptionnel Sancerre blanc L’Expression de Cécile “L’Essence des Terres Blanches” 2007, disponible uniquement en magnum afin de peaufiner son vieillissement, d’une grande finesse avec beaucoup d’expression, suave, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes d’amande, d’abricot frais et de bruyère, est un vin harmonieux, riche et fin à la fois, idéal sur des coquilles Saint-Jacques. Le Sancerre cuvée François de la Grange 2010, tout en subtilité d’arômes (fruits frais, aubépine), sec, typé et parfumé, de bouche puissante et d’une longue finale, avec des nuances délicates de genêt et de coing. Le 2009, puissant et très franc en bouche, au nez subtil, ample et persistant, est racé et distingué, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt), est tout en persistance. Le 2008, où s’entremêlent des notes d’amande et de fleurs blanches, est tout en rondeur, avec une note de fraîcheur qui lui est caractéristique. Très beau Sancerre rouge l’Enchantement 2009 (vinification et élevage en fûts de chêne), typé, avec des arômes de fougère et de fruits frais, d’une grande finesse, un vin avec une finale bien persistante et puissante, comme cette Expression de Cécile 2007, aux nuances d’amande, mêlant fraîcheur et rondeur au palais. Leur Sancerre rosé 2011, est toujours le meilleur de l’appellation, de belle teinte, avec des notes d’orange et de fleurs blanches, ample, gras, idéal sur des mets épicés. Excellent Sancerre blanc 2011, issu du terroir des terres blanches, au nez complexe et puissant, très harmonieux, aux connotations de petits fruits secs et de poire au palais, de bouche distinguée.

Henry et Cécile Natter
Place de L'Eglise
18250 Montigny
Téléphone :02 48 69 58 85
Télécopie :02 48 69 51 34
Email : henrynatter@vinsdusiecle.com
Site : henrynatter
Site personnel : www.henrynatter.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de MONTIGNY


Le domaine est en Agriculture raisonnée depuis 2005. Vignes de 25 à 60 ans, partiellement enherbées, petits rendements.
Proposé à un prix qui se passe de commentaires, le Touraine rouge Côt 2014 (médaille d’Or JGS 12), de couleur cerise soutenue, aux arômes de cerise noire et de sous-bois, est très équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois (3,34 e). Même prix pour le Touraine rouge Prestige 2013 (assemblage Côt, Gamay et Cabernet), développe une bouche tout en rondeur mais bien charpentée, avec des nuances de framboise fraîche et de fumé, bien typé. Excellent Touraine blanc Oisly 2013, aux notes de tilleul, de pamplemousse et de buis, parfait sur un poisson grillé (5,01 €), bien vinfié comme le Touraine blanc Fines Bulles, assemblage Chenin et Menu Pineau, de mousse fine, alliant richesse aromatique et persistance en bouche, avec des nuances de pêche et de noisette caractéristiques (4,59 €).
Tout en fraîcheur, ce Touraine blanc Sauvignon 2014, parfumé et franc, est marqué par le fruité et la finesse. 
Annabelle Michaud
22, route de Soings
41700 Sassay
Tél. : 02 54 79 60 82
Fax : 02 54 79 60 82
Email : domaine.montigny@gmail.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Domaine de la POITEVINIÈRE


Depuis le XVIIe siècle, la famille cultive et transmet ses vignes à ses descendants. Vincent a repris l'exploitation de son père en 1981. L'exploitation regroupe deux caves pour vinifier et stocker les vins récoltés. Tous les vins sont vinifiés en cuves souterraines verrées afin de leur permettre de conserver fraîcheur, fruité et gaz carbonique. Les Muscadets millésimés restent au minimum 14 mois sur leurs lies fines.
Goûtez le Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2012, fruité, très bien équilibré en acidité, aux connotations de citron et de pomme, mêlant rondeur et fraîcheur aromatique. Joli 2010, de robe jaune pâle, floral, qui sent bon la pomme, l'aubépine et l'amande mûre, de très bonne bouche, souple et riche en arômes. Savoureux 2009, très caractéristique de son terroir, qui allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de fleurs blanches et de noisette en finale. Beau rapport qualité-prix (3,30 à 4,20€). Pas d'hésitation non plus.
Earl Vincent Rineau

Château de BEAUREGARD


Un vignoble (23 ha, 70 % Cabernet franc, 25 % Chenin, 5 % Chardonnay). Culture raisonnée.
Goûtez le Saumur rouge Les Fontenelles 2009, issu du Cabernet franc (70%) et du Cabernet-Sauvignon (30%), Liger d’Or 2013, au nez de cassis et de framboise avec des notes de violette, un vin franc, classique et typé (6,60 €). Savoureux Saumur Blanc Clos Beauregard 2010, très équilibré, très élégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa vivacité, d'une belle persistance d'arômes, à dominante de fruits secs (abricot) et d'aubépine.
De mousse finement crémeuse, le Saumur Blanc brut, médaille d'Argent au concours des vignerons Indépendants 2015, frais, mêlant finesse et structure, rondeur et persistance aromatique, un vin savoureux et très fin, à déboucher aussi bien à l'apéritif que sur un poisson de rivière. Superbe Saumur Blanc brut cuvée Élegance, médaille d’Or Mâcon, alliant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de bouche parfumée, à la mousse élégante, aux notes de pêche et de miel, d'une grande franchise au nez et au palais (8,90 €).
Bernard Cambier

> Les précédentes éditions

Edition du 19/01/2016
Edition du 19/01/2016
Edition du 12/01/2016
Edition du 05/01/2016
Edition du 29/12/2015
Edition du 22/12/2015
Edition du 15/12/2015
Edition du 08/12/2015
Edition du 01/12/2015
Edition du 24/11/2015
Edition du 17/11/2015
Edition du 10/11/2015
Edition du 03/11/2015
Edition du 27/10/2015
Edition du 20/10/2015
Edition du 13/10/2015
Edition du 06/10/2015
Edition du 29/09/2015
Edition du 22/09/2015
Edition du 15/09/2015
Edition du 08/09/2015
Edition du 01/09/2015
Edition du 25/08/2015
Edition du 18/08/2015
Edition du 11/08/2015
Edition du 04/08/2015
Edition du 28/07/2015
Edition du 21/07/2015
Edition du 14/07/2015
Edition du 07/07/2015
Edition du 30/06/2015
Edition du 23/06/2015
Edition du 16/06/2015
Edition du 09/06/2015
Edition du 02/06/2015
Edition du 26/05/2015
Edition du 19/05/2015
Edition du 12/05/2015
Edition du 05/05/2015
Edition du 28/04/2015
Edition du 21/04/2015
Edition du 14/04/2015
Edition du 07/04/2015
Edition du 31/03/2015
Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015
Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013
Edition du 02/07/2013
Edition du 25/06/2013
Edition du 18/06/2013
Edition du 11/06/2013
Edition du 04/06/2013
Edition du 28/05/2013
Edition du 21/05/2013
Edition du 14/05/2013
Edition du 07/05/2013
Edition du 30/04/2013
Edition du 23/04/2013
Edition du 16/04/2013
Edition du 09/04/2013
Edition du 02/04/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 19/03/2013

 



Domaine DRUSSÉ


Domaine CHARBONNIER


Jean-Christophe MANDARD


GODINEAU Père et Fils


Domaine des HAUTS PERRAYS


Château des ROCHETTES


Henry NATTER


Jean-Claude et Didier AUBERT


Domaine de la COMMANDERIE


Domaine Bernard PETIT & Fille


Domaine de La GAUTERIE


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Domaine CHAMPEAU


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Domaine de la PALEINE


Francis BLANCHET


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Earl POIRON-DABIN


Domaine du P'TIT ROY


COULY-DUTHEIL


Domaine GOURON


Domaine de SARRY


André DEZAT et Fils


Domaine BONNARD


BOUVET-LADUBAY


Domaine des GÉLÉRIES


Domaine de NOIRÉ


Domaine du CLOS de L'ÉPINAY


Domaine du CHAILLOT



DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHAMPAGNE GREMILLET


CHAMPAGNE GOSSET


EARL FREY CHARLES ET DOMINIQUE


CHATEAU FABAS


CHAMPAGNE BOULARD-BAUQUAIRE


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE PICHARD


DOMAINE ALARY


DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY


CHATEAU REDORTIER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales