Vin Loire

Edition du 30/06/2015
 

BOUVET-LADUBAY AU SOMMET

Notoriété

BOUVET-LADUBAY

C’est en Juillet 2006, séduit par tous les trésors de Bouvet-Ladubay que le Docteur VijayMallya décide d’acquérir la société à laquelle s’intéressaient quatre groupes de dimension internationale.


En 2008, Bouvet-Ladubay s’offre un nouveau chai de 14 000 m². Dans cet ensemble de technologie avancée, c’est toute la partie de production de Bouvet-Ladubay qui est traitée, depuis le tirage jusqu’à l’expédition. Il faut préciser aussi que ce qui a poussé le choix du nouveau propriétaire, c’est bien sûr la variété des facettes de Bouvet-Ladubay ; en premier lieu, la haute qualité de ses vins: 400 médailles depuis 1972, dont 122, en or, 125, en argent; mais aussi tout ce qui donne à cette Maison son caractère unique : le cadre exceptionnel qui entoure son prestige (son Théâtre, ses caves sculptées), son engagement dans le domaine des arts et toutes les manifestations qu’elle organise ou auxquelles elle participe. Bouvet Ladubay, avec la Cuvée Saphir Saumur Brut Millésimé, est toute l'année aux côté de l'Ecurie de Formule 1 Sahara Force India que Vijay Mallya, du grand prix de Monaco à celui de Sochi cette année qui fût le premier grand prix de Russie. La Maison poursuit aussi son engagement dans les arts équestres, liés à Saumur ville capitale de l'équitation. Des valeur d'excellence qui lui sont chères. Bouvet Ladubay est aux côtés des compétitions d'attelage, de voltige et de concours complet à Saumur mais aussi en Angleterre à Gatcombe Park et Burghley. Cette année, elle s’investit aussi dans deux prestigieuses compétitions de polo à Middleburg, Virginie aux Etats-Unis, et à Moscou en Russie. Bouvet-Ladubay a créé “Vivre d’Art/Art de Vivre”, une nouvelle exposition dans le centre d’art contemporain Bouvet Ladubay qui accueille des artistes peintres mais aussi des céramistes réputés et talentueux, et a également noué des partenariats forts au cœur de sa région dans le Théâtre ou le Cinéma Européen avec le Festival Premiers Plans, le partenariat Anjou Vélo Vintage. La Maison est encore aux côtés du Centre National de la Danse, de la Cinémathèque Française, de l’Association des Auteurs Compositeurs de Musiques de Film, son Centre d’Art Contemporain... Patrice Monmousseau, aux commandes depuis 40 ans, peut être satisfait du chemin parcouru. L’atavisme familial se poursuit puisque sa fille Juliette est Directeur Général Adjoint. En-dehors des nouveaux marchés acquis en Chine, Russie, le Chili accueille également aujourd'hui les Cuvées de Bouvet-Ladubay sur leurs territoires. Bouvet Ladubay a aussi conquis la Corée du Sud et a été lancé à Séoul.

   

BOUVET-LADUBAY AU SOMMET

Patrice Monmousseau
BP 65
49400 Saint-Hilaire-Saint-Florent
Téléphone : 02 41 83 83 83
Télécopie : 02 41 50 24 32
Email : contact@bouvet-ladubay.fr





> Le palmares des vins


CLASSEMENT VAL DE LOIRE BLANCS
e_val_de_loire_blancs.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR

VOUVRAY
Clos de L'ÉPINAY (V)
AUBERT (V)
BOURG NEUF
GUILLOTERIE (S)
LA PALEINE (S)
GAUTERIE (A)
LA VARIERE (S)
RAYNIÉRES (S)
GAUDRELLE (V)
VIEUX PRESSOIR (S)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
QUINCY


André DEZAT (S)
GITTON (S)
NATTER (S)
Daniel REVERDY (S)
SARRY
VATTAN (S)
BARILLOT (PF)
BLANCHET (PF)
BONNARD (PF)
CAVES POUILLY (PF)
A. ROBLIN (S)
CHAMPEAU (PF)
CREZANCY/CHEVREAU (S)
LANDRAT-GUYOLLOT (PF)
PABIOT (PF)
P'TIT ROY (S)
J.-M. ROGER (S)
PETIT (PF)
Thierry VERON (S)
BAUDIN (PF)
LOUIS (S)
S. DAGUENEAU (S)
GRALL (S)
SAUTEREAU (S)
Alain GIRARD (S)
ERMITAGE (S)
PICARD (S)
FOUASSIER (S)
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
COMMANDERIE (Q)
MALBÈTE (R)
MANDARD (T)
RENAUDIE (T)
TROTEREAU (Q)
CHAISE (T)
CHARBONNIER (T)
LECOMTE
MONTIGNY (T)
MOELLEUX
Clos de L'ÉPINAY (V)
LA VARIÈRE (B)
AUBERT (V)
L'ÉTÉ (CL)
GODINEAU (B)
LEBLOIS (M)
ROCHETTES (CL)
FONTAINERIE (V)
HAUT PERRAYS (CL)
CREMANTS

BOUVET (S)
AUBERT (V)
Clos de L'ÉPINAY (V)
PETITE CHAPELLE
MUSCADET
AUTRES
MORILLEAU
POIRON-DABIN
BREUIL DE SEGONZAC (igp)
COING SAINT-FIACRE
TOURLAUDIÈRE
BIDEAU-GIRAUD
Robert CHÉREAU
COGNETTES
DURANDIÈRE
ELGET
ESPÈRANCE
PLESSIS GLAIN
HAUTE NOELLES
TOPAZE
GARNIERE
MÉNARD-GABORIT
R de la GRANGE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
FOSSE SÈCHE (S)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
QUINCY
M. E. ROBLIN (S)
TEILLER (MS)
PRÉ SEMELÉ (S)
VILLALIN
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
MOELLEUX

GAUTHIER-LHOMME (V)
MATIGNON (CL)
DULOQUET (CL)
CREMANTS
AMANDIERS (S)
MUSCADET
AUTRES
TEVENOT (Cheverny)*
COIRIER (Fiefs Vendéens)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
QUINCY
(CR.-ST-LAURENT (S))
TABORDET*
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
MOELLEUX
CREMANTS
(CHAMPALOU (V))
MUSCADET
AUTRES

(POITEVINIÈRE)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Château de TARGÉ


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Depuis 2000, label Terra Vitis (organisme indépendant vérifiant le respect de l'environnement suivant : le sol est travaillé et enherbé, le compost a remplacé les engrais chimiques (et ceci depuis plusieurs années). Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, et un domaine superbement situé sur le coteau particulièrement calcaire qui domine la Loire avec un vignoble de 21 ha en rouge (Cabernet franc), et 3 ha en blanc (Chenin). “J'amplifie mon engagement pour le respect de l'environnement, nous explique Edouard Pisani-Ferry, en prenant comme conseillers Claude et Lydia Bourguignon, et suis fier de participer à l'opération de l'appellation Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny qui est la 1re en France à engager un programme de biodiversité en plantant collectivement 9 km de haies. Nous avons obtenu, à deux reprises, le Prix d'Excellence d'Œnotourisme pour la qualité de l'accueil à la propriété et nous dépassons maintenant largement plus de 70 médailles depuis 2000, date de la première accréditation Terra Vitis, avec plus de la moitié issue des concours d'Angers et Mâcon. Si, pour le 2013, finesse et légèreté définissent ce millésime, en 2014, la structure est excellente après une saison remarquable, tout concourait à faire des vins parfaits. Les 2014 se rapprocheraient des 2011 et 2012. En bref, 2013 et 2014 sont tous deux des vins harmonieux, plaisants, les rouges sont bien colorés, tanniques et fermes à la fois, les rosés délicatement fruités, les blancs toujours semblables à eux-mêmes : floraux, bouquetés_definition.html" class="lexique" target="_blank">bouquetés. Les vins à vendre en 2015 : 2012, 2013, dans toutes les couleurs puis la Cuvée Traditionnelle en fin d'année, et quelques rares 2011.” Il y a donc son Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Château de Targé 2012, de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, cerise, pruneaux, truffe, très équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois. Le Saumur blanc les Fresnettes 2012 est toujours très expressif de son Chenin, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, à déboucher sur des crustacés. Le Coteaux-de-Saumur 2011, élevé une bonne dizaine de mois en fûts, est un vin persistant au palais, suave et puissant, d'une très belle finale, parfait sur une quiche au saumon. Le Cabernet de Saumur Rosé de Targé 2013, finement bouqueté, sec et gourmand aux senteurs de fruits rouges (cassis, fraise). Goûtez le Saumur brut rosé 2012, 100% Cabernet franc, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, particulièrement savoureux comme le Saumur brut blanc 2011, de mousse onctueuse et fine, aux notes subtiles de noix et de narcisse, d'une très belle expression, qui mêle élégance et vinosité.

Édouard Pisani-Ferry
Chemin de Targé
49730 Parnay
Téléphone :02 41 38 11 50
Télécopie :02 41 38 16 19
Email : edouard@chateaudetarge.fr
Site personnel : www.chateaudetarge.fr

Domaine de La GAUTERIE


Fils, petit-fils et arrière petit-fils de viticulteur, Étienne Jadeau s'est installé en 1990 à quelques kms des bords de la Loire, au milieu des moulins à vent et des châteaux. Les 21 ha s'étalent entre l'Aubance et le Layon, deux rivières qui serpentent nonchalamment dans la douceur angevine. Un excellent Anjou rouge 2013 (sols graviers et sable, macération 10 jours, élevage en cuves durant 9 mois), équilibré, parfumé, aux tanins fermes, au nez de cassis et d’épices, qui allie puissance et souplesse, un vin savoureux et subtil. Le Rosé de Loire 2013, est un très joli vin, de belle teinte, idéal sur des plats légèrement épicés comme un sauté de veau aux légumes de printemps, un vin bien vinifié comme le Cabernet d’Anjou, où dominent les fruits mûrs, généreux et corsé.

Etienne Jadeau
Le Gauterie
49320 Charcé Saint-Ellier-sur-Aubance
Téléphone :02 41 45 50 04 et 06 87 23 73 28
Email : etienne.jadeau@wanadoo.fr
Site personnel : www.vignoble-de-la-gauterie.fr

Château des ROCHETTES


Au sommet. Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement). Les vinifications sont personnalisées pour chaque type de vins. Selon les cuvées, l'élevage dure 6 à 18 mois. Voilà un très beau Coteaux-du-Layon Vieilles Vignes 2013, suave, un vin riche qui dégage un nez subtil (noix, amande, pomme), tout en persistance et finesse, avec une note de fraîcheur très agréable en finale. Excellent Anjou-Villages rouge Pièce du Moulin 2011, de belle couleur rubis profond, avec des notes complexes de réglisse et de fraise, alliant matières tanniques et finesse, de jolie garde. On se fait aussi plaisir avec l’Anjou blanc Pièces du Moulin 2012, pur Chenin, bien sûr (récolte manuelle, tris des raisins dorés, fermentation alcoolique et élevage en barriques, collage, passage au froid...), tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, aux nuances épicées au palais.

Catherine Nolot - Gérant : Yannick Babin
Les Rochettes
49700 Concourson-sur-Layon
Téléphone :02 41 59 11 51
Email : domainedelete@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-ete.com

HENRY NATTER


Domaine de 23 ha, où l’on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. Ces propriétaires passionnés ont en effet à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail, afin que chacune de leur bouteille soit une source de convivialité. Leur fille, Mathilde, travaille avec eux, son frère, Auguste, s’occupe plus de la cave. Depuis près de 25 ans, la famille Natter est soutenue par une équipe Hmong – originaire des montagnes du Laos – intégrée à la culture du vin. Elle s’est imprégnée de la relation unique que ces femmes et hommes entretiennent avec le monde végétal. Ensemble, ils s’engagent et participent à la mise en place d’une protection de la biodiversité locale. En 2005, le domaine a remporté le Trophée du Meilleur Très Petit Exportateur, lors du cinquantenaire du club des exportateurs de France. Le Comice régional agricole a décerné à Cécile et Henry le prix d’Honneur pour des «Vignerons atypiques». La famille a à cœur de faire découvrir les subtilités de leur terroir, leur environnement, leur travail afin que leurs bouteilles soient ce lien discret entre la nature et eux-mêmes : source de merveilleuse convivialité. Exceptionnel Sancerre blanc L’Expression de Cécile “L’Essence des Terres Blanches” 2007, disponible uniquement en magnum afin de peaufiner son vieillissement, d’une grande finesse avec beaucoup d’expression, suave, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes d’amande, d’abricot frais et de bruyère, est un vin harmonieux, riche et fin à la fois, idéal sur des coquilles Saint-Jacques. Le Sancerre cuvée François de la Grange 2010, tout en subtilité d’arômes (fruits frais, aubépine), sec, typé et parfumé, de bouche puissante et d’une longue finale, avec des nuances délicates de genêt et de coing. Le 2009, puissant et très franc en bouche, au nez subtil, ample et persistant, est racé et distingué, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt), est tout en persistance. Le 2008, où s’entremêlent des notes d’amande et de fleurs blanches, est tout en rondeur, avec une note de fraîcheur qui lui est caractéristique. Très beau Sancerre rouge l’Enchantement 2009 (vinification et élevage en fûts de chêne), typé, avec des arômes de fougère et de fruits frais, d’une grande finesse, un vin avec une finale bien persistante et puissante, comme cette Expression de Cécile 2007, aux nuances d’amande, mêlant fraîcheur et rondeur au palais. Leur Sancerre rosé 2011, est toujours le meilleur de l’appellation, de belle teinte, avec des notes d’orange et de fleurs blanches, ample, gras, idéal sur des mets épicés. Excellent Sancerre blanc 2011, issu du terroir des terres blanches, au nez complexe et puissant, très harmonieux, aux connotations de petits fruits secs et de poire au palais, de bouche distinguée.

Henry et Cécile Natter
Place de L'Eglise
18250 Montigny
Téléphone :02 48 69 58 85
Télécopie :02 48 69 51 34
Email : henrynatter@vinsdusiecle.com
Site : henrynatter
Site personnel : www.henrynatter.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de VILLALIN


Culture raisonnée et vendanges manuelles pour ce vignoble de quelque 9 ha. Cinq générations de vignerons se sont succédées au sein de la famille depuis 1806. Maryline et Jean-Jacques Smith ont repris l’exploitation en 1997 à la suite du grand-père maternel Georges Etave qui travaillait la vigne avec l’aide de son cheval. En plus d’être vignerons, Maryline et Jean-Jacques sont éleveurs d’âne grand noir du Berry, un animal qu’ils affectionnent tout particulièrement du fait de sa forte identité berrichonne, et, en Berrichons amoureux de leur région, ils mettent à l’honneur leurs ânes au moins une fois par ans durant les vendanges en perpétuant la tradition viticole de vendanger à la main accompagnés des animaux.  On met donc ici un point d’honneur à élaborer un vin le plus authentique et le plus respectueux possible de son terroir. Culture raisonnée.
Fidèle à lui-même, ce Quincy Tradition 2013, au nez fleuri, développe une très belle persistance aromatique en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, très bien équilibré en finale, un vin de jolie robe dorée, tout en fruité et en finesse. 
S’il en reste, foncez sur le Quincy cuvée Anastasie 2010, du nom de l’arrière-grand-mère de Maryline Smith, tiré sur lies, non collé, non filtré, mis en bouteille à l’ancienne dans une bouteille lourde, est un très joli vin typé, de bouche puissante, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt), un vin riche.
Maryline et Jean-Jacques Smith

Domaine Daniel REVERDY & Fils


Passe à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le vignoble compte 9,3 ha et, depuis 2000, avec l’arrivée sur le domaine du fils de Daniel, Cyrille, fort de 5 années d’études viticoles, et la création d’une nouvelle cuverie, il n’y a plus de vente au négoce. De la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les Vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des Terres blanches (argilo-calcaire), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : floraux, fruités mêlés de nuances végétales.
“Ce millésime 2012 s’annonce plutôt bien pour nous, me dit Cyrille Reverdy. Les vendanges ont débuté le 7 octobre par les rouges, et si les rendements sont plutôt faibles (40 à 45 hl/ha au lieu de 59), la qualité est superbe, avec de la couleur et des caractéristiques qui seront équivalentes voire mieux que 2009. En blanc, les quantités sont correctes avec plus de fraîcheur que 2009 mais nous sommes sur les même arômes. Le printemps, très humide, avait commencé par une forte cadence de traitements mais par la suite nous avons plutôt moins traité que d’ordinaire car nous n’avons pas eu de maladies et aucune pourriture aussi bien en blanc qu’en rouge. Cela fait 10 ans que je travaille avec mon père et c’est la première année où l’on a quelque chose d’aussi sain ! D’ailleurs, nous avions investi dans un tapis de tri, surtout pour les rouges, et nous n’avions rien à trier tellement c’était beau. Avec une météo capricieuse, c’était tout de même une année difficile pour les vignerons et nous savons que d’autres n’ont pas étaient aussi bien servis que nous par ce millésime. Nous avons vraiment beaucoup de chance, nous commercialisons les 2011 qui sont très appréciés, il faut dire que depuis plusieurs millésimes comme 2009, 2010 et 2011, la qualité est magnifique.”
"Si le millésime 2012 est une superbe année, nous dit Daniel Reverdy, 2013 a été une année assez dure, les vendanges ont été tardives beaucoup de triage, c'est plus une année de vignerons et, au final, une agréable surprise !”
Une nouvelle fois superbe, leur Sancerre blanc 2013, issue de vignes de 30 ans, issu d'une fermentation à basse température (14-17°c) et d'une vinification traditionnelle avec élevage sur lies totales sur une période de 6 mois... un vin d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron, de musc et de narcisse, tout en ampleur et parfums, mêlant la fraîcheur à l’élégance. Très beau 2012, de robe brillante, aux notes de fruits secs et de fleurs, d'une finale avec d'agréables notes d'agrumes, d'une grande finesse au palais (7,30 €). Le 2011, a collectionné les récompenses (médailles d'Argent au concours des Vins de Sancerre 2013, d'Argent au concours général agricole de Paris 2012, d'Argent au concours mondial du Sauvignon 2012, d'Argent au concours mondial de Bruxelles 2012, d'Argent au concours des Vins du Centre 2012 un vin issu d’une fermentation à basse température (14-17°c), et d’une vinification traditionnelle avec élevage sur lies totales sur une période de 6 mois... le tout expliquant ce beau vin à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, typé, très fin, un vin tout en vivacité, de bouche persistante, minéral à souhait (7 €). 
Superbe Sancerre blanc cuvée Anthéas 2012, vieilles vignes de plus de 50 ans sur des sols argilo-calcaire, terres blanches, vendanges manuelles, élevage sur lies totales sur une période d’un an (25% de cette cuvée sont élevés en fûts de chêne), un vin qui fleure le musc, la reinette et l’aubépine, tout en bouche, très harmonieux, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, à déboucher sur des crustacés. Le 2011 est tout en distinction, au nez dominé par les fruits mûrs et la noix, tout en subtilité, d'une belle longueur en bouche (8,50 €).  
Le Sancerre rosé 2013 est de belle teinte, ample, friand, riche en finale, tout en nuances, à un prix particulièrement attractif (7 € environ). Le Sancerre rouge 2012, vignes de 40 ans, est ferme, coloré, avec des connotations de fraise des bois et d’épices, tout en bouche, un vin à déboucher sur un gibier d’eau (7,60 €). Il y a encore ce Sancerre P’tit Luce rouge 2012, généreux, au nez très ouvert de sous-bois et de mûre, de bouche complexe et marquée par les fruits rouges et une note de poivre, un beau vin corsé et typé, d’excellente évolution (10 €, il les vaut largement).

Domaine de la PERRUCHE


Même propriétaire que le Château La Varière. Le Saumur Domaine de la Perruche Clos de Chaumont Prestige 2007, médailles d'Or à Bruxelles et Vignerons Indépendants, d’une robe rouge cerise limpide, développe un nez de griotte mais aussi avec des arômes de cassis et de pivoine et une bouche fraîche aux tanins biens fondus, un vin qui demande une cuisine riche. Excellent Saumur Méthode Traditionnelle, pur Chenin, de mousse délicatement fruitée, une cuvée dominée par une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature, alliant rondeur et nervosité, d’une belle finale fruitée. Le Saumur-Champigny Domaine de La Perruche 2013, de très belle robe d'un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, est ample et typé. Joli Saumur Blanc Domaine de La Perruche 2013, typé, délicat, est tout en persistance aromatique, mêlant finesse et suavité, aux notes persistantes d’amande fraîche et de pêche blanche.
Excellent Saumur-Champigny Clos de Chaumont 2013, tout en bouche, au nez complexe, séduisant par sa souplesse et son fruité en bouche, parfait sur du jambon fumé.

Jacques Beaujeau
29, rue de la Maumenière
49730 Montsoreau
Tél. : 02 41 91 22 64
Fax : 02 41 91 23 44
Email : beaujeau@wanadoo.fr
www.domainedelaperruche.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 23/06/2015
Edition du 16/06/2015
Edition du 09/06/2015
Edition du 02/06/2015
Edition du 26/05/2015
Edition du 19/05/2015
Edition du 12/05/2015
Edition du 05/05/2015
Edition du 28/04/2015
Edition du 21/04/2015
Edition du 14/04/2015
Edition du 07/04/2015
Edition du 31/03/2015
Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015
Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013
Edition du 02/07/2013
Edition du 25/06/2013
Edition du 18/06/2013
Edition du 11/06/2013
Edition du 04/06/2013
Edition du 28/05/2013
Edition du 21/05/2013
Edition du 14/05/2013
Edition du 07/05/2013
Edition du 30/04/2013
Edition du 23/04/2013
Edition du 16/04/2013
Edition du 09/04/2013
Edition du 02/04/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 19/03/2013
Edition du 12/03/2013
Edition du 05/03/2013
Edition du 26/02/2013
Edition du 19/02/2013
Edition du 12/02/2013
Edition du 05/02/2013
Edition du 29/01/2013
Edition du 22/01/2013
Edition du 15/01/2013
Edition du 08/01/2013
Edition du 01/01/2013
Edition du 25/12/2012
Edition du 18/12/2012
Edition du 11/12/2012
Edition du 04/12/2012
Edition du 27/11/2012
Edition du 20/11/2012
Edition du 13/11/2012
Edition du 06/11/2012
Edition du 30/10/2012
Edition du 23/10/2012
Edition du 16/10/2012
Edition du 09/10/2012
Edition du 02/10/2012
Edition du 25/09/2012
Edition du 18/09/2012
Edition du 11/09/2012
Edition du 04/09/2012
Edition du 28/08/2012
Edition du 21/08/2012
Edition du 14/08/2012

 



GODINEAU Père et Fils


Domaine DOZON


Domaine CHARBONNIER


Château des ROCHETTES


Domaine DRUSSÉ


Henry NATTER


COULY-DUTHEIL


Earl POIRON-DABIN


Jean-Claude et Didier AUBERT


Pierre et Bertrand COULY


Jean-Christophe MANDARD


Domaine de SARRY


Domaine des GÉLÉRIES


Domaine CHAMPEAU


Domaine de la PALEINE


Domaine des BOUQUERRIES


André DEZAT et Fils


Domaine de NOIRÉ


Domaine de L'R


Les Clos MAURICE


Domaine de la TOURLAUDIÈRE


Domaine du BOURG NEUF


Domaine du P'TIT ROY


Domaine Jean-Max ROGER


Domaine de La GAUTERIE


Domaine GOURON



DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE LES TERRES DE MALLYCE


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE GUIZARD


CHATEAU PONT LES MOINES


CHAMPAGNE GREMILLET


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHATEAU DE GUEYZE


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHAMPAGNE GOSSET


CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET


CHATEAU BECHEREAU



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales