Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LA MOYNERIE |
Sommet
Domaine REDDE
Une continuité familiale exemplaire : après son père, Michel Redde, qui a créé le vignoble, aujourd’hui, son fils,
Thierry Redde, passionné de dégustation, a développé avec talent sa gamme de vins, assisté maintenant de ses deux fils, Sébastien et Romain. Ils présentent une nouveauté, des vins de terroirs, des “crus” à découvrir absolument. |
 Nous sommes sur un territoire du Val de Loire, précise Thierry Redde, dans la région de Bourgogne mais contrairement à eux nous n’avons pas de crus. Mais nous avons des terroirs, c’est la pierre qui fait la différence.
Par exemple, sur la parcelle à Pouilly sur Loire qui s’appelle Les Cornets, nous sommes sur des marnes kimméridgiennes, on a fait du parcellaire, donc le nom correspond exactement à la parcelle de vigne, c’est plus authentique. Le vin issu en quantité limitée de cette parcelle cadastrée est déclaré et vinifié sur la parcelle, une production minime seulement 7000 bouteilles, une rareté. Les vignes ont une moyenne d’âge de 30 ans, déjà bien enracinées, elles sont enherbées pour mieux puiser dans les sous-sols. Ici, les marnes kimméridgiennes donnent un vin assez gras, rond, plein, ample, très complexe. Mes vins sont issus de terroirs bien précis et sont vinifiés naturellement afin de laisser le terroir s’exprimer pleinement, nous n’avons pas voulu masquer les vins avec un élevage en fûts, par exemple, qui aurait apporté des arômes de grillé ou de vanille.
Ces trois cuvées sont vinifiées séparément et sont surtout issues de trois types de sols bien différents avec leurs propres particularités. Elles sont 100% Sauvignon, et seul le terroir fait la différence, ce qui est intéressant.
La parcelle Les Bois de Saint Andelain est plantée sur un sol argilo-siliceux avec du silex rouge, cela donne un vin vif, minéral, épicé, au goût de pierre à feu, un vin franc, un vin “à l’ancienne” qui ressemble à mon autre cuvée Taille Pierre, un vin plus dense.
Enfin, la dernière parcelle située à Tracy sur Loire, Le Champ des Billons, est un terroir caillouteux argilo-calcaire à grain fin composé de pierres blanches appelées souvent caillottes. À la dégustation, ce qui ressort le plus, c’est ce côté crayeux du sol, le vin sent la craie fraîche qui se confond avec des arômes très fins de fleurs blanches et de pêche de vigne, c’est un vin très agréable et subtil.
De suite après la mise en bouteilles, on se régale déjà rapidement, avec ces vins issus du terroir riche en caillottes, qui sont parmi ceux qui se goûtent le mieux dans leur jeunesse.?Celui produit sur le Champs des Billons à Tracy-sur-Loire, est délicieux. Puis après une période de froid, le vin issu de Pouilly les supplante. Les vins évoluent tout le temps, c’est ce qui en fait le charme et, dès le printemps, les vins issus de terroirs argileux et de silex qui, au départ, étaient très vifs, évoluent parfaitement après 6 mois.
C’est la complexité de ces trois terroirs que l’on a la chance de posséder à la Moynerie.?Mon père l’a compris avec beaucoup de sagesse et il avait conçu la propriété en privilégiant ces trois terroirs, chacun représentant à part égales un tiers de notre vignoble. Il avait fait le bon choix, c’est un énorme “plus” qualitatif pour nos vins et j’en profite pour lui rendre hommage.
Il y a des viticulteurs qui sont basés uniquement sur une commune à Pouilly ou Tracy ou Saint-Andelain, nous, nous avons la chance d’avoir cette complémentarité qui apporte beaucoup de complexité à nos vins. J’ai pensé ces Cuvées un peu comme des Crus, avec la même philosophie. On a toujours vinifié les trois terroirs, séparément, avant les assemblages et, depuis la récolte 2005, on a pris la décision de faire ces “Crus” des vins “purs” qui correspondent à des terroirs uniques, prenant la décision de les mettre en bouteilles séparément, et ils sont à la vente depuis le début 2007.
C’est très novateur et très intéressant à la dégustation pour celui qui veut analyser la force de terroirs différents et leurs particularités.?Il va se régaler et se faire plaisir tout en approfondissant sa connaissance de nos terroirs.” |
LA MOYNERIE
Thierry Redde
La Moynerie
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone : 03 86 39 14 72
Télécopie : 03 86 39 04 36
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Michel MORILLEAU
|
La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 30 ha. Toujours au sommet avec ce Muscadet Olympus 2004, classique, très séduisant, bien typé, rond et fin, de bouche ample et parfumée (remarquable 2000, qui prouve le potentiel qualitatif de ce vin). Beau Muscadet Côtes-de-Grand-Lieu 2004, de jolie robe, de belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, aux senteurs persistantes (reinette, citron...), très bien vinifié comme ce Prieuré Royal Saint-Laurent 2004, aux nuances de fruits secs, de bouche nerveuse et dense à la fois. Joli Chardonnay Réserve blanc Vin de Pays du Jardin de la France 2004, tout en arômes, vif et rond à la fois.
Prieuré royal Saint-Laurent 44650 Legé Téléphone :02 40 26 60 95 Télécopie :02 40 26 63 65
|
EARL de la COMMANDERIE
|

Exploitation de près de 7 ha. Au sommet avec ce Quincy 2005, très typé par son sol et son cépage Sauvignon, aux notes caractéristiques de noisette, un vin de belle robe, ferme et suave en bouche, très persistant, tout en harmonie, d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois. Le 2004 est de bouche puissante, riche en bouquet, d’une belle finesse, aux notes de fruits secs, structuré et parfumé, ample et persistant, un vin d’excellente évolution. À noter que le 2003 est particulièrement séducteur actuellement, à ouvrir sur des gambas ou sur des escargots. Jean-Charles Borgnat Boisgisson 18120 Cerbois Téléphone :02 48 51 30 16 et 06 63 75 95 92 Télécopie :02 48 51 32 94 Email : jcborgnat@aol.com
|
Francis BLANCHET
|
 On se fait plaisir avec ce Pouilly-Fumé Silice 2005, marqué par son terroir argilo-siliceux (vignes de 20 ans), issu d’un pressurage direct, sans macération, aux arômes floraux intenses, aux senteurs persistantes, avec des notes de tilleul et d’abricot, d’une belle ampleur, toujours parfait sur des écrevisses. Beau Pouilly-Fumé Calcite 2005, qui allie la fraîcheur à la richesse, de belle robe brillante et limpide, de bouche savoureuse avec des nuances de miel et de pêche mûre.
Le Bouchot 33 et 35, rue Louis-Joseph-Gousse 58150 Pouilly-sur-Loire Téléphone :03 86 39 05 90 Télécopie :03 86 39 13 19
|
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

CLOS DU VIGNEAU
|
Le Clos du Vigneau est un Domaine familial viticole situé sur la commune de
Saint-Nicolas-de-Bourgueil, six générations de Jamet viticulteurs se
succèdent ici depuis 1820. Le terroir est composé de sables et de
cailloux appelés "graviers", un type de terrain qui se réchauffe très vite
et qui donne des vins souples, légers et fruités. Les 22 hectares de vignes
sont plantés en Cabernet franc. Le rendement moyen de 55 hectolitres par
hectare est volontairement limité pour améliorer la qualité intrinsèque des
vins. La récolte mécanique permet de vendanger rapidement avec un optimum de
maturité. Les fermentations se déroulent dans une cuverie inox moderne et
thermo-régulée offrant des garanties d'hygiène sanitaire irréprochables. Le
vin y reste de 3 à 5 mois, puis est ensuite descendu en cave, où il se fera à
son rythme dans des tonneaux en bois permettant une parfaite oxygénation. Les
vins sont d'une belle couleur rubis brillante, les arômes de framboise sont
subtils et complexes, les vins sont élégants et souples, harmonieux et
parfaitement équilibrés, des vins nets et francs comme on les aime et qui
présentent une belle aptitude au vieillissement. EARL Clos du Vigneau - A. Jamet BP 06 37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil Téléphone :02 47 97 75 10 Télécopie :02 47 97 98 98 Email : closduvigneau@vinsdusiecle.comSite : closduvigneauSite personnel : www.clos-du-vigneau.com |
A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
VAL DE LOIRE ROUGES
Le Classement regroupe les vins d’Anjou-Saumur, de Touraine, du Pays Nivernais et du Pays Nantais... Du Saumur-Champigny au Sancerre, du Bourgueil à l’Anjou, du Chinon au Touraine, la région est de rouges charnus et fruitéé, du plus puissant au plus, tous très typés par des sols spécifiques (tuffeau, argiles...), marqués par des cépages très adaptés aux sols et au climat (Cabernet franc, Pinot noir...). |
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
|
|
CHINON
|
COULY-DUTHEIL DOZON Marie-Pierre RAFFAULT L'ABBAYE BÉGUINERIES BOUCHARDIÈRE LA CHAPELLE GOURON NUEIL PERRIÈRES ROUET BONNELIÈRE Francis DESBOURDES JOGUET Jean-Louis PAGE GRAND BOUQUETEAU
|
|
|
|
|
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
ANJOU-SAUMUR |
BERGERIE (A)* DOUET (A) DULOQUET (A)* FARDEAU (A)* GAUDARD (A) GODINEAU (A)* GRANDES VIGNES (A) NOYER (A)* PAS DE LOUP (S)*
|
|
SAUMUR-CHAMPIGNY |
MENAIS* PERRUCHE* SAINT-JUST SEIGNEURIE (PARNAY) (SANZAY)
|
|
CHINON
|
(PAIN) (SEMELLERIE) (GRILLE) NOBLAIE
|
|
BOURGUEIL SAINT NICOLAS
|
CHASLE-MÉNARD (B) COTELLERAIE (SNB) LA GARDIÈRE (SNB) OLIVIER (SNB) VALLETTES (SNB) CLOS DE L' ÉPAISSE (SNB)*
|
|
TOURAINE DIVERS
|
CLOS NEUF DES ARCHAMBAULTS GRANDE BROSSE
|
|
SANCERRE DIVERS
|
(Michel LANGLOIS (CG)*) (PAULAT (CG))
|
|
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
ANJOU-SAUMUR |
(ROCHER (A)*)
|
|
|
|
BOURGUEIL SAINT NICOLAS
|
(Laurent MABILEAU (SNB)*) (ROBINIÈRES (B))
|
|
TOURAINE DIVERS
|
(BOUGES) (LA ROCHE*)
|
|
|
VAL DE LOIRE ROUGES
A : ANJOU S : SAUMUR SNB : SAINT-NICOLAS-DE BOURGUEUIL B : BOURGUEIL S : SANCERRE MS : MENETOU-SALON CG : COTEAUX-DU-GIENNOIS SP : SAINT-POURÇAIN CH : CHEVERNY R : REUILLY
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement). Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|